ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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GHOT0049-1 | |||||
Organisation et gestion hôtelière 1 | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pierre Leburton | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant sera capable de comprendre les techniques et outils marketing et de gestion disponibles sur le marché et d'analyser ceux-ci afin de les rendre les plus efficients. Il pourra alors entreprendre une démarche d'étude de création de valeur.
Les éléments étudiés dans le cadre de ce cours sont les suivants : - Aspects généraux, organisation hôtelière & évolution du marché : évolution de la société, des besoins, historique de l'hôtellerie, organisation du travail et management interculturel. - Approche marketing : théorie de base, "branding", exemples de concepts de restauration, marketing hôtelier et spécifique à l'industrie hospitalière. - Etude des différents outils commerciaux et des principales techniques de vente : site web hôtelier, e-mail, réseaux sociaux, SEO, tarifications et yield management. L'actualité du secteur et des études de cas spécifiques complèteront la matière théorique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
-définir les enjeux majeurs du secteur -analyser un article de presse relatif au secteur du tourisme à l'aide du schéma du système touristique -comparer les différents modèles de gestion hôtelière -décrire la segmentation d'une entreprise hôtelière -comprendre les approches marketing de base -déceler les facteurs importants de comportement d'achat -comprendre et choisir les outils commerciaux relatifs au secteur, en fonction d'un contexte -comparer les principales techniques de vente et les différentes tarifications hôtelières (yield management) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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La matière vue en classe demande un usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Explications théoriques, applications pratiques, présentations visuelles (Power Point ou Genially), défense de points de vue, jeux de rôles en situations précises, études de cas et actualité du secteur. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Un enseignement "hybride" est envisageable en fonction du contexte, alliant des cours en présentiel et des modules en virtuel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Un syllabus lacunaire est mis à disposition des étudiants et une présentation visuelle (URL - "Genially") sera transférée à la fin de chaque chapître. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral théorique (100% - janvier et août/septembre). L'examen oral peut être organisé à distance, en fonction du contexte sanitaire.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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