GHOT0036-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle 2
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Durée :
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Gestion de projet : 20h Th Français : rédaction et communication : 9h Th Séminaire d'événementiel : 15h Th Outils graphiques et vidéographiques : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gestion de projet : Maud Dehousse
Français : rédaction et communication : Charlotte Bertrand Séminaire d'événementiel : Laura Diliberto, Jean-Louis Mathy, Mélody Wislez Outils graphiques et vidéographiques : Nicolas Bebronne |
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Coordinateur(s) :
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Maud Dehousse, Laura Diliberto | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement est centrée sur des projets réalisés par les étudiants en partenariat avec des professionnels de la région.
Les différentes composantes de l'unité sont placées au service de ces projets intégrés. |
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Gestion de projet
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I. Introduction à la gestion de projet -Définition de la gestion de projet -Intérêt de la gestion de projet -Rôles et qualités du chef de projet II. Planification du projet -Etablissement des objectifs du projet -Décomposition du travail en tâches -Les étapes de la gestion d'un projet -Planification du calendrier de projet - livrables -Distribution des rôles- composition des équipes III. Outils de gestion de projet -Plan de management de Projet -Utilisation du logiciel Trello -Création du diagramme de Gantt -Gestion du budget du projet -Gestion et rapport d'une réunion IV. Méthodologie de gestion de projet -Méthodes traditionnelles -Méthodes agiles V. Gestion pratique d'un projet -Création d'un plan de mangement de projet -Défense publique d'un plan de mangement de projet -Réflexion sur l'application des outils de gestion de projet lors de la réalisation d'un évènement |
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Français : rédaction et communication
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L'activité d'apprentissage porte sur la communication écrite et orale au service du projet des étudiants. Des ateliers permettent la rédaction de divers courriers et courriels, de documents de promotion et d'un bilan de projet. | |||||
Séminaire d'événementiel
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Continuité du cours de gestion de projet. Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les divers événements organisés au cours du Q2. Pour la théorie : - introduction; - le paysage événementiel; - le budget prévisionnel; - les grandes phases d'un événement; - démarches administratives; - la promotion de l'événement. |
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Outils graphiques et vidéographiques
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L'activité d'apprentissage porte sur la présentation d'un brief graphique, préparé dans le cadre du séminaire d'Évenementiel lors de l'élaboration du plan de communication de l'événement. Ensuite, différents outils graphiques et vidéographiques seront mobilisés pour créer l'identité visuelle de l'événement et des supports de communication en vue de sa promotion. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle ; 2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise ; 5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress. |
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Gestion de projet
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Français : rédaction et communication
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle 2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise |
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Séminaire d'événementiel
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Outils graphiques et vidéographiques
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
2.4 Négocier avec les différents interlocuteurs. 2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Gestion de projet
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Aucun prérequis n'est nécessaire. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Gestion de projet
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Français : rédaction et communication
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Séminaire d'événementiel
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Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les projets organisés au Q2 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Séances en présentiel (définies au Q2 avec les différents professeurs impliqués dans le projet) | |||||
Gestion de projet
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100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants. Les supports de cours se trouvent sur la plateforme teams- code d'équipe: uhdxt8x |
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Français : rédaction et communication
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Présentiel | |||||
Séminaire d'événementiel
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Présentiel | |||||
Outils graphiques et vidéographiques
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Séances de cours en présentiel avec les étudiants (définies dès le début du Q2 avec les autres professeurs impliqués dans le projet et les étudiants) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Gestion de projet
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Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert. Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je). Prince2 Fondamental |
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Français : rédaction et communication
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BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011. |
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Séminaire d'événementiel
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Voir équipe Teams | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Gestion de projets : 20% Français : rédaction et communication 20% Événementiel : 40% Outils graphiques et vidéographiques : 20% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Gestion de projet
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Session de juin: 10%-Présence et implication en classe 50%- Lors de la dernière séance de cours : Présentation orale du Plan de Management de Projets en groupe L'étudiant intègre un groupe de travail à condition d'être physiquement présent en classe 40%- Présentation orale mettant en lien les outils de la Gestion de projet et la réalisation d'un projet en évènementiel au Q2. Session d'août: Le travail annuel n'est pas pris en compte. Examen oral où un étudiant vient présenter le PMP d'un projet fictif. |
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Français : rédaction et communication
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Pondération de l'activité au sein de l'UE : 20%
En mai/juin, travail annuel : 100% En aout/septembre, examen écrit : 100% |
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Séminaire d'événementiel
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Toute absence (non justifiée par un certificat médical) à l'évènement entraine automatiquement l'attribution d'une note de zéro pour l'AA Évènementiel. 1re session?:
2e session?:
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Outils graphiques et vidéographiques
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L'unité est réussie avec une moyenne minimale de 10/20 pour l'ensemble des activités d'apprentissage. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Séminaire d'événementiel
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La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est indispensable au développement des compétences requises et à la préparation de l'évènement. Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu d'en informer les professeurs responsables et de se mettre en ordre pour le cours suivant. Les supports de travail, les informations et documents utiles se trouvent sur Teams. Il est indispensable de consulter régulièrement l'équipe Teams. |
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Contacts :
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Gestion de projets : laura.diliberto@hech.be maud.dehousse@hech.be Français : charlotte.bertrand@hech.be Événementiel : laura.diliberto@hech.be melody.wislez@hech.be jean-louis.mathy@hech.be Outils graphiques et vidéographiques : nicolas.bebronne@hech.be |
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Gestion de projet
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maud.dehousse@hech.be | |||||
Français : rédaction et communication
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c.bertrand@hech.be | |||||
Séminaire d'événementiel
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laura.diliberto@hech.be melody.wislez@hech.be |
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Outils graphiques et vidéographiques
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nicolas@bbrnn.com | |||||