Programme des cours 2023-2024
GHOT0014-1  
Néerlandais module 2
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Amandine Evrard
Coordinateur(s) :
Amandine Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à développer la capacité des étudiants à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans leur milieu professionnel grâce à une méthode communicationnelle. Les étudiants sont amenés à mobiliser les quatre compétences langagières de base (la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition, l'expression orale et l'expression écrite) et à développer leur vocabulaire général et thématique. Les points grammaticaux de base sont quant à eux abordés selon les besoins communicationnels des étudiants.


Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

  • Le chemin
  • L'accueil des clients
  • Le service en salle (prise des commandes, gestion du paiement...)
  • Le recette et la nourriture
  • ...
 

Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :

1.1 Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise

2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle

2.2 Pratiquer l'écoute et empathie et fonctionner « orienté client »

2.4 Négocier avec les différents interlocuteurs

2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement

3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités

3.2 Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant

  • Démontre sa compréhension de l'essentiel d'énoncés oraux et de textes en néerlandais en relation avec des sujets familiers, dans des domaines généraux et professionnels abordés au cours.
  • Communique oralement et par écrit lors de tâches simples dans le cadre de mises en situation impliquant des échanges généraux et/ou professionnels en lien avec les thèmes abordés au cours
  • Évoque avec des moyens simples des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
  • Prépare et produit un discours écrit ou oral simple, essentiellement descriptif, en lien avec des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle abordés au cours et ce, en mobilisant les savoirs et savoir-faire nécessaires (vocabulaire, grammaire, fonctions langagières...)
 

En situation de communication professionnelle, l'étudiant

Comprend:

  • Un plan et une description d'itinéraire
  • Une commande d'un client au restaurant, ses préférence et ses demandes
  • Un menu
  • Une recette
  • De brefs texte, vidéos ou audios sur l'un des sujets vus en classe
 

Rédige:

  • Un e-mail professionnel pour renseigner le client
  • La description d'un itinéraire
  • Une recette
 

Interagit afin de:

  • Demander et indiquer le chemin dans une ville ou un bâtiment
  • Accueillir le client et prendre congé
  • Gérer le service (prise de commande, règlement de l'addition...)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mises en situation
Exercices de systématisation
Cours ex cathedra (grammaire)
Présentations par les étudiants
Compréhensions à l'audition
Compréhensions à la lecture
Travaux de groupe et en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel (code jaune).
Lorsque la situation sanitaire ne permet pas un enseignement en présentiel, les cours sont donnés à distance (code orange/rouge).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Supports de cours transmis sur MyHeCH/Teams
  • D'éventuels documents et exercices distribués en classe au fur et à mesure

À se procurer :

  • Rosen, G. (2015) Grammaire illustrée du néerlandais. Bruxelles, Belgique, Didier Hatier.
  • Rosen, G., Hans, J.-C., Seghers, M. (2017) Exercices illustrés de grammaire néerlandaise. Bruxelles, Belgique, Didier Hatier.
  • Un dictionnaire traductif français-néerlandais. Dictionnaire conseillé : Le Robert et Van Dale de poche
Modalités d'évaluation et critères :
Les examens seront organisés en présentiel selon les modalités suivantes :

Session de juin: - Travail journalier: 20% - Examen écrit: 40% - Examen oral: 40%

Session de septembre: - Examen écrit: 50% - Examen oral: 50%

L'unité est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20.

Langues d'évaluation : français et néerlandais.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du travail annuel.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
amandine.evrard@hech.be