GHOT0001-1 | |||||
Français 1 | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Charlotte Bertrand | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à développer les quatre macro-compétences en communication : écouter, parler, lire et écrire. Les étudiants seront amenés à travailler: À l'écrit :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
2.1 Accueillir et informer les clients (répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle) ; 2.2 Conseiller la clientèle ; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, tant à l'écrit qu'à l'oral, avec les moyens adéquats ; 3.3 Concevoir, produire les documents sur les supports idoines ; 3.5 Utiliser les technologies de l'information et de la communication. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra ; exposé par les étudiants ; travaux en autonomie ; travaux pratiques ; travaux de groupe ; exercices. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours". Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. Exemples d'ouvrages de référence : Mireille BRAHIC, Mieux rédiger vos écrits professionnels, Editions d'Organisation, 2004. René CHARLES, La communication orale, Nathan, 2005. Anne VERVIER, La rédaction claire, Edipro, 2011. Amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
JANVIER
travail annuel (présence, participation, réalisation des exercices à domicile, etc.) : 20% examen écrit : 60% examen oral : 20% JUIN travail annuel : 20% (améliorable en remédiation) examen écrit : 60% examen oral : 20% SEPTEMBRE examen écrit : 80% examen oral : 20% Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
c.bertrand@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Dictées à préparer Dictées à préparer pour l'examen |
|||||