BMED0080-1 | |||||
Organismes 1, Microbiologie générale | |||||
Durée :
|
|||||
50h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Devillé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de Microbiologie générale familiarise les étudiants avec le monde des microbes : bactéries, virus et parasites. La méthodologie du travail en laboratoire de microbiologie, les principes du travail en conditions aseptiques, les techniques d'analyses et de culture des bactéries sont abordés de manière théorique afin d'amener l'étudiant à comprendre les grands principes d'une identification microbiologique dans un but diagnostic. Les moyens physiques et chimiques permettant le contrôle et l'élimination de ces microorganismes sont également développés afin d'identifier les meilleures techniques en se basant sur les avantages et inconvénients de chacune. Ces notions sont vues tant au niveau théorique (UE BMED0080 - Organismes 1) que pratique (UE BMED0036 -TP Microbiologie générale). Chapitre 1 : Introduction & Historique Chapitre 2 : Structure & analyse des bactéries Chapitre 3 : Nutrition, croissance & culture des bactéries Chapitre 4 : Contrôle des microorganismes par des agents physiques & chimiques, ATB, phagothérapie Chapitre 5 : Interactions microbiennes, pathogénicité, défenses & microflore Chapitre 6 : Introduction à la virologie Chapitre 7 : Introduction à la parasitologie Chapitre 8 : Microbiologie alimentaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Décrire les propriétés générales des organismes procaryotes, leurs conditions de culture, les moyens permettant leur élimination ou l'inhibition de leur croissance Citer les bactéries impliquées en pathologie infectieuse, en décrivant leurs propriétés, leur pouvoir pathogène et les techniques pour les étudier Comparer les techniques d'analyses microbiologiques et choisir la technique adaptée à chaque situation de diagnostic Choisir les milieux et les conditions de culture adéquats pour aboutir à un diagnostic microbiologique Interpréter et analyser les résultats d'une culture bactérienne Comparez et choisir les techniques adaptées au contrôle des microorganismes (in vitro/in vivo) Compétences du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1) - C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra Exercices dirigés - QCM - Cas cliniques - Résolution de problèmes Capsule vidéo Utilisation d'outils numériques : Moodle, Wooclap, Labster, ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents à télécharger sur MyHeCh Obligatoires : notes de cours (partielles), PowerPoint, exercices, cas, documentations Fortement conseillées : Chagneau et al. (2022) Bactériologie et virologie pratique - 4ème édition (De Boeck) Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier) Autres sources : 3ème édition du précis de Bactériologie clinique (2019) (ESKA) Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck) Prescott et al. (2013) Microbiologie (De Boeck) Nauciel & Vildé (2005) Bactériologie médicale (Masson) Tortora et al., Introduction à la microbiologie (Renouveau pédagogique) http://www.microbes-edu.org/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Microbiologie générale (100 %) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 Evaluations formatives (0%) Evaluations sommatives : 1ère session : - Travail annuel (TA) - évaluations continues (interros, travaux, évaluation de la session de janvier ...) : 40% - Examen (écrit et/ou oral) : 60% 2ème session : - Etudiant en échec au TA : le TA n'est plus pris en compte et l'examen compte pour 100 % de l'activité d'apprentissage - Etudiant en réussite au TA : TA 40% - examen 60% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Christelle DEVILLE christelle.deville@hech.be |
|||||