BMED0075-1 | |||||
Instrumentation 1, Techniques de séparation et d'identification (TSI) | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hamad Karous | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Techniques de séparation : Théorie relative à l'extraction - Chromatographie - Electrophorèse
Techniques d'identification : Généralités sur la spectroscopie - Spectroscopies basées sur l'absorbance (IR, UV/Vis, Loi de Beer-Lambert et ses limitations, spectroscopie d'absorption atomique) - Spectroscopies basées sur l'émission (spectroscopie d'émission atomique, fluorescence) Techniques de mesures basées sur la néphélométrie et la turbidimétrie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Intégrer les notions relatives aux radiations électromagnétiques et justifier leur utilisation dans les méthodes d'analyse spectrales
Comparer les caractéristiques de différents spectrophotomètres et justifier lequel est le plus adapté à une application particulière
Selon l'analyte à doser, choisir la méthode spectrophotométrique la plus adaptée (SAA, SEA, UV-Vis, ...)
Estimer les limitations des différentes techniques spectrophotométriques et recommander des solutions pour en minimiser l'impact
Selon l'échantillon à séparer, choisir la méthode chromatographique ou électrophorétique la plus adaptée
Juger de l'efficacité d'une méthode de séparation et plus spécifiquement d'une extraction liquide-liquide
Juger de l'efficacité d'une méthode de séparation chromatographique ou électrophorétique
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.6), C3 (3.1), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C6 (6.2) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathédra et résolution d'exercices (en présentiel et à distance) Classe inversée (à l'occasion) QCM Utilisation de simulations pour illustrer certains concepts. De petits projets de recherche |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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La lecture de Modern Analytical Chemistry de Harvey aux éditions McGraw-Hill Higher Education est un plus.
http://dpuadweb.depauw.edu/harvey_web/eTextProject/AnalyticalChemistry2.0.html Des notes partielles sont disponibles sur la plateforme. La prise de note en classe est toutefois fortement recommandée. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluations écrites (QCMs et questions ouvertes): - interrogation hors session, elle est facultative et soumise à une inscription préalable pour gérer au mieux le nombre de copies. Elle comptera pour 10% de la note globale, uniquement si elle est favorable à l'étudiant. Il est donc vivement conseillé de participer à cette évaluation. - examen écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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hamad.karous@hech.be | |||||