ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH2049-1 | |||||
Phytosociologie, Phytosociologie | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie Gilbert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'activité d'apprentissage de phytosociologie présente: - la notion de phytosociologie: origine, utilité environnementale - le relevé phytosociologique: comment réaliser un bon relevé, comment choisir son individu d'association... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En phytosociologie l'étudiant devra être capable d'effectuer une analyse phytosociologie d'un site donné et en déduire les propriétés édaphiques du site. Par ailleurs, l'étudiant devra être capable de reconnaître et nommer une centaine de plantes vivances indigènes. l'étudiant sera capable de : réaliser les points 2) a, b et 5) a, d e selon le profil de l'enseignement lié à la formation. Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - réaliser un relevé phytosociologique complet - d'interpreter les résultats de ce relevé et de les comparer afin d'en tirer un maximum d'informations sur le milieu étudié - reconnaître les différents types de lichens présents dans nos régions et fournir davantage d'informations grâce la fonction bioindicatrice des lichens - présenter une étude phytosociologique via un travail individuel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activité d'apprentissage ex-cathedra
Texte documentaire accompagné de sa liste de questions concernant le relevé phytosociologique (correction au cours) E-learning via une étude phytosociologique au choix Prise de données sur le terrain en autonomie via un relevé phytosociologique |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement en présentiel si les conditions sanitaires l'autorisent.
Mode d'enseignement en distanciel via le portail Microsoft Teams si les conditions sanitaires liées au Covid-19 ne permettent pas un enseignement en présentiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
travail de relevé phytosociologique 80% examen oral: questions concernant le travail ainsi que sur la théorie vue en cours 20% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
valerie.gilbert@hech.be | |||||