ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH2042-1 | |||||
Atelier projet I | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier Hoyos | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérêts personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
OBJECTIFS :
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel. Objectif général Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins. Objectifs spécifiques et opérationnels: Savoir : - Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial) - Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources). - Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être: - Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. - Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire: - Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) Savoir-devenir: - Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. - Evaluer ses propres connaissances. - Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace. S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de prérequis fondamentaux hormis avoir suivi le cours d'initiation à la composition de projet . Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'UE ATGH2042 et 2046 ne font qu'un.L ''Atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que cette UE 1 soit non validée, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
UE ATGH2042 et 2046 Q2
1)- Introduction et prise de contact. 2) Projet d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Détails Remarques Cotations sur total Colorations 20 pts Projet 40pts Profils 10pts Perspectives 20pts Présentation orale 10pts Savoir être 10pts Total sur 100 Selon le décret paysage, L'accès à la seconde session est un droit pour l'étudiant. Par exception, les stages, projets, rapports, travaux personnels peuvent être évalués une seule fois. La note n'est alors pas améliorable d'une session à l'autre et fait l'objet d'un report. Toutefois la deuxième session sera autorisée aux conditions suivantes : En cas d'absentéisme trop important, sauf circonstances atténuantes, l'étudiant(e) pourrait ne pas être autorisé(e) à présenter sa deuxième session par manque de suivi dans son travail par les professeurs de projet. La deuxième session n'est autorisée que pour améliorer vos dossiers et non pas les compléter. Un dossier incomplet ne sera pas améliorable en deuxième session ; la cote fera l'objet d'un report. Chaque dossier comprend différentes parties et doivent toute être dans le dossier. En cas d'absence justifiée le jour d'une remise d'un travail, celui-ci devra être remis le jour du retour à l'école, soit dans les casiers des professeurs de projet, soit au secrétariat. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
carnet d'élément de projet pour éviter les questions inutiles voici ou vous pourrez trouver beaucoup de renseignements |
|||||
dossier 2024 Bonjour voici tous les éléments qui étaient sur un autre acronymes |
|||||
exemple profils élévation Veuillez trouver un exemple de profil élévation |
|||||