Programme des cours 2023-2024
ATGH2028-1  
Chimie appliquée II, Chimie appliquée II
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles2
Nom du professeur :
Marc Decaffmeyer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Laboratoires avec rappels d'exercices de chimie: Exercices de calcul de concentration et de dilution + application en laboratoire



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant doit être capable de:
Calculer les concentrations des solutions, de calculer les concentrations obtenues après dilutions. 
Pouvoir préparer  des solutions de différentes concentrations en laboratoires.
Calculer le pH d'une solution ou d'un mélange de solutions ou lors d'un titrage.
Calculer la concentration d'une solution inconnue par titrage acide-base.
Pouvoir effectuer un titrage acide-base (titrage de l'acide acétique, ...)
Calculer la concentration d'une solution inconnue par titrage rédox.
Comprendre et réaliser un titrage rédox.
Savoirs et compétences prérequis :
Laboratoires accessibles aux étudiants ayant réussi au moins 45 ECTS du bloc 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Série d'exercices d'application sur : concentrations, dilutions, pH, rédox, titrages acide-base, tirage rédox
Séries de manipulations à effectuer en laboratoire: 
1. Concentrations, dilutions
2. Titrage acide-base
3. Titrage acide-base ou rédox
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Rappels théoriques
Exercices (concentrations, pH, rédox, pH)
Manipulations en laboratoire (en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue à partir des rapports de laboratoires (50%).

Evaluation lors de la dernière séance avec pour objectif de vérifier que chaque étudiant s'est impliqué dans la rédaction des rapports et qu'il a compris ce qu'il a réalisé au laboratoire (50%).

Possibilité d'amélioration en cas d'échec entre la 1ère et la 2ème session : manipulation avec remise de rapport en 2ème session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marc.decaffmeyer@hech.be