ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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ATGH1024-1 | |||||
Culture maraîchère I | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stéphane Cognet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de culture maraîchère de première année va présenter le secteur en Belgique et sa place au sein de l'Union Européenne. Il va également familiariser l'étudiant avec la notion de légume et plus particulièrement la nomenclature, la relation cycle biologique et cycle de culture ainsi que les canaux de commercialisation. Nous aborderons les facteurs à prendre en compte lors du démarrage ou de la reprise d'une exploitation maraîchère. Une particularité du secteur maraîcher est que les cultures peuvent s'établir soit par semis direct soit par plantation. Le cours présentera les avantages et inconvénients des deux techniques ainsi que les différentes étapes d'une mise en culture de la préparation du sol à la récolte. Une partie du cours se concentre sur l'étude des semences en milieu naturel et les différentes techniques de traitement de ces semences afin d'en améliorer leur qualité de conservation et de leur faculté germinative. Enfin l'étudiant prendra conscience de l'influence des facteurs climatiques (photopériode, thermopériode, etc) sur le développement des légumes. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant exploitera ses acquis pour cerner les points forts et faibles du secteur maraîcher.
1. Informer, communiquer et travailler en e´quipe a) Rechercher, consulter, analyser, e´changer et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant a` l'e´chelon national qu'international d) Choisir et utiliser les syste`mes d'informations et de communication adapte´s 2. S'engager dans une démarche de développement professionnel a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente b) Développer un esprit critique c) S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales 3. Mai^triser les principes de base de la gestion a) S'informer des aspects le´gaux et re´glementaires de son activite´ (aspects e´conomique, social, et de production) et les appliquer b) Re´pondre aux spe´cificite´s du marche´ (local, national, international) 5. Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie a) Utiliser a` bon escient les ressources naturelles (sols, eau, e´nergie, biodiversite´) b) Assurer les productions ne´cessaires pour re´pondre aux besoins nutritionnels des e^tres vivants dans un contexte socio-e´conomique donne´ |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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La méthode d'enseignement 100% en présentiel
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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La méthode d'évaluation à 100% en présentiel est susceptible de basculer en 100% à distance en fonction de l'évolution de la pandémie Covid-19 dans notre pays. En fin de cours l'étudiant(e) sera évalué sur les compétences qu'il/elle doit avoir acquis(e) à savoir : - Décrire la situation économique du maraîchage en Belgique - Donner et écrire le nom latin et vernaculaire des principaux légumes. - Reconnaître les graines des principaux légumes. - Citez les principes d'une bonne rotation maraîchère et pouvoir élaborer un plan d'assolement et de rotation. - Décrire les différentes étapes de la préparation du sol avant la mise en culture par semis directe ou par plantation - Décrire les différents modes de semis et de multiplication des légumes - Pouvoir expliquer le rôle des facteurs climatiques sur la croissance et le développement des légumes Modalités d'évaluations : Examen écrit : 70% Travaux et évaluation continue (tests de nomenclature): 30% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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emilie.duchesne@hech.be<br /><br /> emilie.duchesne@hech.be | |||||