ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH1021-1 | |||||
Arboriculture ornementale I, Arboriculture ornementale I | |||||
Durée :
|
|||||
27h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emilie Duchesne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cours théorique : 13h :
Connaissance des plantes ligneuses : les arbres à feuillage caduc les plus courants, les gymnospermes : Pour les espèces reprises dans les listes et leurs cultivars : origine, caractéristiques botaniques et horticoles, caractères ornementaux, exigences et contraintes d'utilisation... Connaissance du mode de désignation des végétaux de pépinières : Dénomination, forme, calibre, conditionnement etc Travaux pratiques (14h) : Reconnaissance des plantes ligneuses : Arbres à feuillage caduc les plus courants - Gymnospermes : liste de 1ère (voir moodle)
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En regard des compétences terminales à acquérir : Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation
1.a Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques Nommer les plantes dans le respect des règles de nomenclature des plantes horticoles, Rechercher l'origine des plantes et caractériser leur milieu de vie d'origine, déterminer leurs conditions de croissance et développement dans un environnement de culture différent du milieu d'origine (à des fins ornementales). Présenter les résultats d'une recherche documentaire. 2.a. Développer un esprit critique - Proposer les moyens techniques à mettre en uvre pour réunir les conditions favorables à la culture des plantes ornementales en milieu "artificiel" pour l'ornementation des jardins et des intérieurs. - Préciser l'origine et les exigences des arbres afin de pouvoir les choisir de manière pertinente pour différents types d'aménagement. - Comprendre et pouvoir utiliser les données reprises dans les catalogues de pépinières (mode de désignation des produits de la pépinière). 3.b. Répondre aux spécificités du marché local - Reconnaître les végétaux repris sur les listes de nomenclature en arboriculture ornementale : - Arbres à feuillage caduc : o sur base d'observation de rameaux feuillés o sur base d'observation des rameaux non feuillés o sur base d'observation de la silhouette de l'arbre et autres caractéristiques observables sur le terrain - Gymnospermes : o sur base d'observation de rameaux o sur base d'observation de la silhouette de l'arbre et autres caractéristiques observables sur le terrain. Citer les caractères ornementaux des différentes espèces et des principaux cultivars des arbres. Reconnaître les végétaux repris sur les listes de nomenclature : Arbres à feuillage caduc :
Comprendre et utiliser les informations reprises dans un catalogue de pépinière. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Base de biologie végétale et de climatologie
1. Biologie végétale :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
La présence aux séances de travaux pratiques et aux visites est obligatoire. e-learning : Supports de cours, consignes des travaux, ressources complémentaires, tests en ligne sur la plateforme e-learning Moodle |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir ci-dessous :
Lectures recommandées : Cornu Thierry, 2006 Apprendre à identifier les feuillus et les conifères d'ornement. Ed Cornu Cornu Thierry, 2007 Apprendre à identifier les petits conifères et arbustes d'ornement. Ed Cornu Salmon H., 1977 Connaissance des plantes ligneuses : Les arbres et les conifères de nos parcs et jardins. Salmon Editeur Schulz Bernd, 1999 Détermination des ligneux en hiver. Ed. Ulmer Willery, 2014 Arbres. Les Editions Ulmer à Paris, collection Ulmerium Van den Berk et les arbres Ed. 2004 Pépinières Van den Berk Sint-Oedenrode (Pays-Bas) Catalogues de professionnels : Pépinières Bruns - Pépinières Lappen - Pépinières Van den Berk - Pépinières Van Pelt |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation :
Travaux pratiques : Evaluation continue (durant les activités) : 50% de la note globale : 2 interrogations de nomenclature après chaque module (observation de rameaux feuillés, observation de rameaux non feuillés, observation de gymnospermes) - dates annoncées dans le cours en ligne 1 carnet d'observation sur base des consignes données au cours et rappelées dans le cours en ligne La note de travaux pratiques de première session est acquise sur base des travaux réalisés durant le quadrimestre. La partie nomenclature peut être améliorée sur base d'une évaluation de reconnaissance en seconde session, la note du carnet d'observation peut être améliorée en répondant à des questions spécifiques prévues dans le questionnaire d'évaluation de seconde session. Théorie : Examen écrit : 50 % de la note globale L'absence injustifiée aux séances de travaux pratiques est sanctionnée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
--- | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux TP est obligatoire, les absences injustifiées sont sanctionnées.
Les dates d'interrogation sont annoncées au cours et dans le cours en ligne sur Moodle, les étudiants s'inscrivent dans ce cours en ligne pour l'ordre de passage aux interros. |
|||||
Contacts :
|
|||||
emilie.duchesne@hech.be |
|||||