ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH1004-1 | |||||
Zoologie, Zoologie | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphane Cognet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés + description morphologique + fonctionnement + implications agronomiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Conformément au référentiel de compétences, les acquis d'apprentissage sont: 1. Informer, communiquer et travailler en équipe a) Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques c) Participer à la vulgarisation d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés 2. S'engager dans une démarche de développement professionnel a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente b) Développer un esprit critique 3. Maîtriser les principes de base de la gestion a) S'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer 4. Collaborer aux activités d'analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée a) Mettre en uvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire b) Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée 5. Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie a) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) c) Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé 6. Gérer une unité de productions horticoles b) Veillez à la qualité de la production et des produits d) Appliquer la règlementation administrative, environnementale et de sécurité propre à la profession Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes utilisés. - situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants. - reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties. - comprendre les implications agronomiques pratiques des organismes étudiés et des notions connexes abordées. - expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
cours ex-cathédra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Beaumont et al., 2004- Des protozoaires aux métazoaires. Tome I et II, Dunod. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
examen écrit ou oral
L'unité d'enseignement sera réussie si l'étudiant obtient au minimum 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'activité d'apprentissage sera validée si la cote obtenue est supérieure ou égale à 10/20 | |||||
Contacts :
|
|||||