ATGA3079-1 | |||||
Aspect environnemental des techniques de production | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours est centré sur les productions et techniques de production agricoles.
D'abord les principales tendances socio-économiques du secteur sont abordées. Ensuite sont explicitées les pressions sur l'environnement en terme de : - consommation de ressources naturelles (eau, énergie et sol) - utilisation d'intrants - émission de polluants atmosphériques - rejets d'eaux usées - OGM - biodiversité. Enfin les actions et réponses apportées par le secteur afin d'améliorer son éco-efficience sont développées. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Rappeler les grandes tendances socio-économiques de l'agriculture wallonne.
- Citer les pressions environnementales liées aux productions et aux techniques de production agricole et les expliquer au regard notamment des tendances socio-économiques. - Pour chacune de ces pressions, identifier et expliquer les actions/réponses apportées par le secteur pour les diminuer. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré-requis : ATGA1010 : Agronomie générale ATGA1011 : Productions végétales ATGA1013 : Agrométéorologie ATGA1014 : Sciences du sol ATGA2022 : Législation rurale ATGA2028 : Défense des végétaux ATGA2029 : Productions végétales ATGA2041 : Gestion de la biodiversité ATGA2044 : Productions animales I ATGA2045 : Productions animales II |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Etat de l'environnement wallon sur http://etat.environnement.wallonie.be/ Chiffres clés de l'agriculture, Direction générale statistique et information économique sur https://statbel.fgov.be/ Conditionnalité renforcée, éco-régimes, MAEC sur https://agriculture.wallonie.be/ Bonnes pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale, GISER, 2015 Les Greenofiches de Greenotech La faune des plaines agricoles, mieux la connaître pour la préserver, SPW Editions |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Un examen oral comportant une définition et une question ouverte. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
AETP partie 2 Deuxième partie du diaporama relatif au cours d'Aspects environnementaux des techniques de production |
|||||
Diaporama AETP partie 1 Première partie du diaporama relatif au cours d'Aspects environnementaux des techniques de production |
|||||
Faune des plaines agricoles Document annexe présentant la faune des plaines agricoles, les causes de sa régression et les solutions apportées. |
|||||