ATGA3078-1 | |||||
Gestion des zones naturelles | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Une semaine de terrain est consacrée à la visite de sites protégés par la loi sur la conservation de la nature, de sites Natura 2000, de sites concernés par un projet Life. Nous y abordons le milieu physique (paramètres climatiques et édaphiques), la trame biologique et l'action humaine. Nous rencontrons les atouts de ces territoires en terme de conservation de la nature ainsi que les menaces pesant sur ces sites. Les notions théoriques suivantes sont vues en parallèle : analyse phytosociologique, SGIB, statuts légaux de protection des espèces et des sites, Natura 2000, projets LIFE, méthodes de gestion des milieux. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Définir les concepts suivants : SGIB, typologie CORINE, typologie EUNIS, réserve naturelle domaniale, réserve naturelle agréée, réserve forestière, ZHIB, CSIS, Natura 2000, LIFE. - Porter un regard critique sur la gestion d'un milieu, par exemple sur le plan de gestion d'une réserve naturelle. - Comparer la gestion des milieux ouverts par fauchage et pâturage. - Expliquer le concept de races rustiques et leur emploi pour la gestion de milieux naturels. - Lister et expliquer les moyens à activer pour tenter d'assurer une rentabilité économique de la gestion des milieux naturels. - Collecter des informations provenant d'une personne ressource. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré-requis : ATGA2038 : Ecologie ATGA2041 : Gestion de la biodiversité ATGA 2053 : Gestion et protection de la biodiversité |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra
Travaux en autonomie des étudiants Visites Observations de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. La présence à la semaine de terrain est obligatoire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
« Tout sur les inventaires de sites à valeur patrimoniale » sur www.biodiversite.wallonie.be
« Tout sur les biotopes » sur www.biodiversite.wallonie.be « Les projets Life en Wallonie » sur www.biodiversite.wallonie.be Natura 2000, Lettres d'information nature, Commission européenne DG Env |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les notions vues au cours théorique ainsi que lors de la semaine de terrain sont évaluées lors d'un examen oral comprenant :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Diaporama GZN Diaporama relatif au cours de Gestion des zones naturelles |
|||||
Industries extractives Diapoarama présenté sur les industries extractives |
|||||
Parcs naturels Diaporama présenté sur les Parcs naturels |
|||||