ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA2041-1 | |||||
Gestion de la biodiversité | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La théorie de l'évolution est développée à travers des exemples historiques et contemporains. La notion d'évolution nous amène naturellement à celle de diversité biologique. Celle-ci est définie suivant trois axes différents mais complémentaires. Les principaux impacts de la régression de la biodiversité sur l'homme sont abordés. Les grandes causes de l'érosion de la biodiversité sont abordées de façon générale puis explicitées pour diverses espèces ou divers groupes d'espèces (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et végétaux). De la même manière, ce sont les moyens mis en oeuvre afin d'enrayer cette diminution qui sont avancés. Enfin, la progression de certaines espèces ainsi que les causes de cette progression sont mises en évidence, en mettant l'accent sur les espèces exotiques envahissantes. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Définir tous les termes scientifiques vus au cours. - Définir ce qu'on entend par biodiversité. - Citer les implications négatives qu'a l'érosion de la biodiversité sur l'humanité. Développer en donnant des exemples. - Développer un exemple illustrant la sélection naturelle, fondement de la théorie darwinienne de l'évolution. - Citer et expliquer les principales causes de l'érosion de la biodiversité en général et pour les différentes espèces ou différents groupes d'espèces vus au cours en particulier. - Citer et expliquer les causes de la régression de la biodiversité dans les plaines agricoles. - Citer et expliquer les principales causes de progression de certaines espèces ou certains groupes d'espèces. - Expliquer les moyens mis en uvre pour enrayer l'érosion de la biodiversité, de façon générale d'abord, de façon particulière pour les différentes espèces ou différents groupes d'espèces vus au cours ensuite. - Expliquer en quoi l'introduction d'une espèce exotique peut représenter un danger pour la biodiversité. - Expliquer la problématique des plantes invasives et plus particulièrement des trois plus problématiques en Région wallonne. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré-requis : ATGA1007 : Botanique I ATGA1008 : Zoologie ATGA1009 : Botanique II ATGA1021 : Biologie animale Co-requis : ATGA2038 : Ecologie |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon 2006-2007, Région wallonne
Indicateurs clés de l'environnement wallon 2014, Service public de Wallonie Dufrêne M., Fautsch M., Natura 2000, une opportunité pour la nature en Wallonie, Weyrich édition, 2008 Natura 2000, Lettres d'information nature, Commission européenne DG Env |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral comprenant une définition et une question ouverte. En présentiel ou à distance selon la situation sanitaire. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
diaporama Biodiversité Attention le diaporama sera mis à jour tout au long des séances. La dernière version sera déposée sur Myhech à l'issue de la dernière séance de cours. |
|||||