ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA2025-1 | |||||
Économie financière et sociale II | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hugues Teuwa | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction: la raison d'être de la fiscalité. Fonctionnement de la Belgique et de son architecture institutionnelle Les différentes parties de la déclaration d'impôt. Les impôts directs et indirects. Les charges forfaitaires, le taux d'imposition, les exemptions d'impôt, le quotient conjugal, la déduction d'impôts, les réductions d'impôts et les crédits d'impôts. Interface comptabilité générale - comptabilité de gestion. Notion de charges et côuts. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Prendre conscience de la raison d'être de la fiscalité.
Comprendre et connaître le vocabulaire et les mécanismes relatifs à la fiscalité nationale. Appréhender le monde économique, maîtriser les modalités de fixation et de recouvrement de l'impôt. Comprendre et résoudre des situations-problèmes simples mettant en uvre les concepts fiscaux courants (calcul de l'impôt). Établir la difference entre charges directes et indirectes. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. Sur base d'un syllabus lacunaire, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque partie ou module du cours pourrait faire l'objet d'une interrogation écrite dispensatoire(12/20) - La réussite de la matière passe par la réussite de toutes les parties ou modules du cours - Toutes les parties ou modules ont la même pondération dans la détermination de la note final - La moyenne géométrique est appliquée - Evaluation écrite individuelle. - La calculatrice est indispensable. L'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans chaque AA qui compose cette UE sauf décision contraire du jury de délibération. Questions à choix multiple, Vrai ou faux - Définitions, Questions ouvertes - Exercices et études de cas |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Hugues Teuwa - hugues.teuwa@hech.be |
|||||