| ATGA1015-1 | |||||
| Introduction aux problèmes environnementaux | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 15h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Christelle Furlan | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - Occupation du sol et urbanisation
- Utilisation des ressources en eau - Utilisation des ressources forestières - Filières des déchets - Utilisation des ressources énergétiques |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - Comparer affectation du sol et occupation du sol et en tirer les conclusions sur la possible évolution des surfaces agricoles et forestières
- Lister et expliquer les dangers d'une urbanisation croissante et diffuse - Déterminer des pistes de réponses à la problématique d'urbanisation croissante et diffuse - Estimer l'état des ressources en eau sur la planète et en particulier en Région wallonne - Comparer les consommations d'eau des secteurs agricole, industriel et des particuliers dans le monde et en Région wallonne - Classifier les principales utilisations des ressources en eau souterraines et en eau de surface - Expliquer les causes des perspectives de pénurie en eau - Donner des pistes de réponses à la problématique de pénurie en eau - Expliquer les différents services rendus par la forêt (économiques, environnementaux et sociaux) - Faire une synthèse sur l'état de la déforestation dans le monde - Citer les principales causes et conséquences d'une déforestation massive - Donner des pistes de réponses afin de contrôler la déforestation - Expliquer les filières de valorisation et de traitement des déchets ménagers en Région wallonne - Comparer les deux filières principales de valorisation des déchets organiques - Expliquez le mode d'élimination des déchets en Région wallonne - Estimer l'état des ressources énergétiques (renouvelables et non renouvelables) en Région wallonne - Expliquer les enjeux environnementaux des technologies développées en matière de production énergétique |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours ex cathedra | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| - Etat de l'environnement wallon sur http://etat.environnement.wallonie.be/ - Situation des forêts du monde 2007, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture - www.unesco.org/water - www.waternunc.com/fr/unesco01 |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit comportant des définitions de termes scientifiques vus au cours et des questions (de types choix multiples, textes à compléter ou ouvertes). | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| christelle.furlan@hech.be | |||||
|
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | Diaporama IPE Diaporama relatif au cours d'Introduction aux problématiques environnementales. |
||||