ASCA3055-1 | |||||
Bases de l'agriculture et systèmes agraires | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Philippe Renson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de bases de l'agriculture et des systèmes agraires s'axe sur un enseignement descriptif de l'évolution des systèmes agraires globaux, du néolithique jusqu'à nos jours. Ce cours sera illustré par des visites de terrain. Les bases de l'agriculture seront développées tout au long d'une découverte historique de l'agriculture afin de mieux comprendre l'agriculture d'aujourd'hui. Introduction Révolution agricole néolithique Systèmes agraire sur abattis-brûlis des milieux boisés Les systèmes agraires hydrauliques de la vallée du Nil Système agraire Inca : sous systèmes étagés complémentaires Les systèmes agraires à jachères et culture attelée légère : la révolution agricole de l'Antiquité. Les systèmes agraires à jachères et culture attelée lourde : la révolution agricole du Moyen-Age en Europe du Nord-Ouest Les systèmes agraires sans jachère des régions tempérées : la première révolution agricole des Temps Modernes La mécanisation de la culture à traction animale et la révolution des transports : première crise mondiale de surproduction agricole Motorisation, mécanisation, fertilisation minérale, sélection et spécialisation : la deuxième révolution agricole des temps modernes Crise agraire et crise générale |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Conformément au référentiel de compétences, les acquis d'apprentissage sont: 1) Communiquer, former, conseiller, vulgariser a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants 2) S'engager dans une démarche de développement personnel a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti 3) S'engager dans une démarche de conception, de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique et technique a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse c) Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire 4) Utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio-écotechnologie a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques b) Appliquer les fondements de l'économie à l'agronomie c) S'approprier le concept de développement durable Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: - avoir une vue complète du contexte agricole, tant historique que lié au contexte économique (mondial, européen et local) et aux enjeux environnementaux. Comprendre les défis économiques, sociaux et environnementaux liées aux productions agricoles. - connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours. - conseiller sur les systèmes agraires vus en cours, en tenant compte du contexte économique (débouchés et valorisation), des aspects culturaux et son adaptabilité selon le contexte géographique. - donner son avis sur l'agroécologie, l'agriculture de conservation, donner leurs points forts et leurs points faibles, d'argumenter. - réfléchir en terme de filière, raisonner suivant les spécificités et exigences du marché (débouchés) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notions de botanique générale et de systématique Notions de pédologie Notions de mécanique agricole Notions de fertilisation Notions d'évolution des vivants |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours excathédra, dias, vidéos Visites de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel, l'étudiant suivra un cours dont il s'inspirera pour rédiger un travail. Ce travail sera agrémenté des rapports de visites sur le terrain. Les consignes de ce travail sont données au cours des premières séances de théorie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diapositives disponibles sur TEAMS. Référence : Histoire des agriculture du monde. Du néolithique à la crise contemporaine. Marcel Mazoyer ; Laurence Roudart. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La cote finale est obtenue suite à la remise d'un travail écrit comprenant entre autre : - Un résumé des apprentissages du cours. - Des recherches personnelles. - Des rapports de visites. La non-remise du travail sera sanctionnée d'un 0/20. Si un ou plusieurs comptes-rendus de visite ne sont pas remis dans le travail, l'élève sera sanctionné de 10% de la cote globale par compte-rendu non remis. Dans le cas où un élève ne peut se rendre à une visite, il motivera son absence par un motif valide (certificat médical par ex.) et trouvera le moyen de réaliser une visite par lui-même abordant les mêmes thématiques. La cote finale minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération). Si les travaux sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou plagiées d'internet, la partie concernée sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
jean-philippe.renson@hotmail.be Merci de privilégier le contact par mail. Si nécessaire, une réunion via la plateforme Teams peut être envisagée. |
|||||