ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ASCA3047-1 | |||||
Protection des végétaux | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sylvain Collienne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Protection des végétaux
I.Introduction Plante saine>< plante malade: II Maladies parasitaires: virus, bactérie, champignons, et ravageurs (insectes, nématodes, acariens, ...) et les plantes parasitaires.. III. Epidémiologie: système d'avertissement IV. Maladies des céréales V. Moyens de lutte VI. Diagnostic et recherche en phytopathologie VII. Autres maladies, phytopathologie forestière |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable
1.communiquer, former, conseiller, vulgariser, connaître, synthétiser 1b : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : élaborer des tableaux, graphiques, les interpréter à partir d'expérimentation en champs(fertilisation) et en laboratoire ( résistance de souches de champignons) 2. s'engager dans une démarche de développement personnel 2a : choisir un thème de recherche du centre des technologies agronomiques (CTA Strée) , l'approfondir et communiquer 2a : réaliser une photothèque de 5 maladies sur des végétaux, diagnostiquer, identifier, s'informer sur la nuisibilité 2b : mettre en uvre une méthodologie : 30h de TP pour intégrer la démarche de diagnostic des problèmes phytopathologiques endémiques 2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques (en correspondance avec les cas étudiés) 3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique 3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas 4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie 4a : outil de valorisation des résultats 4c : s'approprier le concept d'agriculture durable : maîtriser es différents concepts de protection assurance, raisonnée, intégrée et lutte biologique 4c : s'approprier le système de conseils des services d'avertissement |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Protection des végétaux
30h de théorie d'approche intégrée (esprit de la phytolicence)
Cours excathédra avec powerpoint, films
30h de laboratoire: diagnostic , taxonomie des champignons phytopathogènes, mise en culture, milieux sélectifs , tests de résistances aux fongicides, étude de nombreux cas en fonction de l'année culturale Fiche des travaux pratiques 30h TP basés sur l'observation de nombreux cas recueillis sur le terrain Le cahier peut être utilisé lors de l'examen. Thèmes : Techniques de base : observer, mise en culture, faire une coupe microscopique, transmission par les semences, milieux sélectifs ( bactéries en conservation de pomme de terre), inoculation, transmission de virus, test ELISA Classification des champignons, outils d'identification : Phycomycètes oomycètes et (myxomycètes) : Basidiomycètes( rouilles) et Rhizoctonia spp : Ascomycètes et Deutéromycètes à conidies libres, acervules, pycnides, formes de survie applications : contamination dans les ensilages, mycotoxines ; fusarioses sur les grains de froment Résistance aux fongicides |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes manuscrites, cahier de labos et dias présentées aux cours
Les dias présentées au cours sont sur myhech, ces dias sont réservées uniquement aux élèves inscrits à ce cours. Il est interdit de partager ces dias avec des personnes non-inscrites au cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen de TP basé sur l'étude de cas:
Description des symptômes, incidence, sévérité d'une maladie, évaluation, disposition spatiale ---------->Cause
cotation finale : 75%théorie / 25% travaux pratiques (examen de TP+rapport la dernière semaine) "La cote minimum de 10/20 pour l'examen théorique et l'examen pratique doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement. Examen théorie sera un écrit si l'examen se fait en présentiel et un oral via teams si l'examen se fait en distanciel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
delphine.vromman@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Adventices des plantes cultivées Adventices des plantes cultivées |
|||||
Analyse de sol Analyse de sol |
|||||
Betterave Betterave |
|||||
Buses homologuées en Belgique Buses homologuées en Belgique |
|||||
Dilution fond de cuve Dilution fond de cuve |
|||||
Engrais Engrais |
|||||
Ex analyse de sol Ex analyse de sol |
|||||
Gestion des PPP au champ Gestion des PPP au champ |
|||||
Introduction Introduction |
|||||
Itinéraire technique Betteraves 2024 Itinéraire technique Betteraves 2024 |
|||||
MAE 2014-2020 MAE 2014-2020 |
|||||
MAE 2022-2027 MAE 2022-2027 |
|||||
Maladie des plantes partie 2 Maladie des plantes partie 2 |
|||||
Maladies des plantes Maladies des plantes |
|||||
Optimisation phyto Optimisation phyto |
|||||
PGDA - Gestion de l'azote PGDA - Gestion de l'azote |
|||||
Programme de cours et consignes examen Programme de cours et consignes examen |
|||||
Travail du sol Travail du sol |
|||||