ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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ASCA2037-1 | |||||
Génétique | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sabine Gauthier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Rappel de l'évolution, de la structure et des fonctions du noyau, de la mitose et méïose, ...
La génétique qualitative : les théories - expériences de Mendel et de Morgan,.... ; donc hérédité, liaisons au sexe, les interactions, les liaisons,... autres rapports alléliques, les dominances, la pénétrance, l'expressivité, l'épistasie, les combinaisons, le crossing over, ... L'épigénétique La génétique quantitative, génétique des populations, l'héritabilité, les bases de la sélection, sélection polygénique/génomique, loi de Hardy-Weinberg, dérive génétique,... Travaux dirigés, en groupes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Communiquer des informations, décrire, expliquer les notions inhérentes à la science génétique à partir des matières vues au cours Comprendre la méthode scientifique et les expériences étudiées validant ou invalidant certains paradigmes Utiliser les concepts de l'hérédité et de variation pour améliorer, sélectionner les espèces. Comprendre et actualiser les bases de la multiplication des espèces-races et des nouvelles biotechnologies |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathédra, observation de pratiques, TD | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Introduction à l'analyse génétique, Suzuki Ed.De Boeck Université
- Génétique : Les premières bases Collection Synapses Ed.Hachette Education - Biologie (Campbell, Arms et Camp) - Génétique 3 de Links et de Stansfield, - Tous les livres d'amélioration et multiplication des animaux d'élevage de la bibliothèque de l'ISIaHuy, dont : Principes d'amélioration (INRA), Les animaux transgéniques (Houdebine), Les biotech.animales de la France Agricole, Amélioration génétique des animaux d'élevage, La révolution génomique animale ( Inst Elevage et INRA). Productions animales INRA ,... - Multitude de supports écrits et vidéos présents sur le WEB exposés au cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit et travail ( répartition 80/20) en 1ère session; examen écrit à 100% en 2ème session
Les points liés au travail de 1ère session ne sont pas reportés pour d'éventuelles autres sessions Les critères d'évaluation sont en lien avec les réponses aux OA. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. (sauf décision contraire du jury de délibération)." Toutes les questions liées à l'examen/travail de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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yves.gielen@hech.be | |||||