ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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ASCA2036-1 | |||||
Écologie | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours comprend 20h consacrées aux références théoriques et 10h de travaux pratiques. THEORIE 1) Introduction 2) Présentation générale de l'écosphère 2.1) Différenciations temporelle et structurelle de l'écosphère 2.1.1) Conditions de l'apparition de la vie sur terre 2.1.2) Géogenèse et évolution de la lithosphère 2.1.3) Pneumatogenèse et évolution de l'atmosphère 2.1.4) Hydrogenèse et évolution de l'hydrosphère 2.1.5) Biogenèse et évolution de la biosphère 2.2) Différenciation fonctionnelle de l'écosphère 2.2.1) Les grands cycles biogéochimiques (C, N, P) 2.2.2) Le concept d'écosystème 2.2.2.1) Définitions 2.2.2.2) Zonation en latitude à l'échelle des sous-continents 2.2.2.3) Zonation en altitude 2.2.2.4) Organisation des écosystèmes 3) Autoécologie 3.1) Les facteurs écologiques 3.1.1) Notion de facteur 3.1.2) Classification des facteurs écologiques 3.1.3) Influence des facteurs écologiques sur les êtres vivants 3.1.3.1) Loi du minimum et principe de tolérance 3.1.3.2) Valence écologique 3.1.3.3) Facteur limitant 3.1.3.4) Niche écologique 3.1.3.5) De la niche au territoire 3.1.4) Adaptation des êtres vivants aux facteurs écologiques 4) Démoécologie 4.1) Définition d'une population 4.2) Abondance et densité de population 4.3) Modèles de croissance d'une population 4.4) Dynamique des populations 5) Synécologie 5.1) Définition d'une communauté 5.2) Variation temporelle d'une communauté : notion de succession biologique 5.3) Stabilité des communautés 5.4) Résilience des communautés TRAVAUX PRATIQUES Identification d'un habitat sur base d'un relevé botanique : les étudiants vont sur le terrain afin de procéder à un inventaire floristique sur une surface donnée. Sur base de ces plantes et de leurs optima écologiques, le biotope doit être caractérisé et l'habitat déterminé. La pédofaune : des échantillons de sol sont prélevés afin de récolter et d'identifier la macrofaune présente. Les organismes sont ensuite replacés dans la classification des animaux et une chaîne alimentaire est proposée sur base des organismes trouvés et sur base de recherches personnelles. Ces TP feront l'objet de rapports écrits qui seront évalués. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : ASCA1005 : Biologie générale ASCA1006 : Biologie végétale ASCA1011 : Zoologie ASCA1012 : Botanique et physiologie végétale |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra
Travaux pratiques : visites sur le terrain et laboratoire Travail en autonomie: recherches personnelles confection d'un rapport |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire.
La présence aux TP est obligatoire. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978
FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996 FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 6ème édition, 2011 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen relatif à la théorie (75% de la cote finale) : si l'examen peut être réalisé en présentiel (selon les conditions sanitaires), il sera écrit. Si l'examen doit se réaliser à distance, il sera oral. Evaluation des rapports de TP (25% de la cote finale). En seconde session, en plus de représenter l'examen, les étudiants devront retravailler leurs rapports de TP si ces rapports n'ont pas répondu aux exigences (voir supports de cours) et ont donc été sanctionnés par une cote inférieure à 10/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Diaporama Ecologie Diaporama du cours d'Ecologie. Attention, des mises à jour sont susceptibles d'être faites en cours de quadrimestre. La dernière version sera déposée à la fin du cours. |
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Ecologie - lecture 5 Lecture 5 : relation proies-prédateurs |
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Ecologie - lecture 6 Lecture 6 : régulation de la taille des populations |
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Ecologie - lecture 7 Lecture 7 : extinction petites populations |
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Ecologie : cycles biogéochimiques Cycles du carbone, de l'azote et du phospohore |
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Ecologie-lecture 1 lecture 1 : les cycles biogéochimiques |
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Ecologie-lecture 2 lecture 2 : le cycle de l'azote |
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Ecologie-lecture 3 lecture 3 : le cycle du phosphore |
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Ecologie-lecture 4 Lecture 4 : modèle de croissance logistique |
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TP phytosociologie Voici les documents nécessaires à votre travail dans le cadre du TP sur la phytosociologie. |
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