ASCA1003-1 | |||||
Chimie I | |||||
Durée :
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45h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marc Decaffmeyer, Laetitia Doucet, Hamad Karous | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Partie I : Rappels et notions de base du cours :
Fonctions de la chimie inorganique ; nomenclature. Stoechiométrie. Réactions chimiques (types, aspects qualitatifs et quantitatifs). Lois des gaz parfaits. Solutions, expressions des concentrations. Classification périodique des éléments, grandeurs atomiques. Partie II : Cours : 1) Structure et propriétés de la matière. Modèles quantiques et atomiques. Atomistique. 2) Classification et propriétés des atomes. 3) Molécules Liaisons chimiques (modèles de l'électrovalence, de la covalence (formules de Lewis), de la liaison covalente parfaite et polarisée, liaisons ioniques), conductivité, orbitales moléculaires 4) Géométrie moléculaire et polarité des molécules (Modèle de Gillespie, etc.) 5) Hybridation et Mésomérie. 6) La matière : Forces intermoléculaires, interactions non-covalentes (Van der Waals, liaison hydrogène, etc.). 7) Stoechiométrie et résolution de problèmes de chimie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Reproduire, expliquer et schématiser les différents modèles décrivant et expliquant la nature et la structure de la matière ainsi que les liaisons chimiques.
Nommer et classifier les composés de la chimie inorganique. Rattacher ces notions aux différents domaines concernés par nos formations : l'agronomie, des industries agroalimentaires et l'environnement. Expérimenter et observer des réactions chimiques inorganiques. Employer les notions de bases de la chimie et appliquer les relations mathématiques pour résoudre des problèmes quantitatifs et qualitatifs. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra Exercices, applications Activités en laboratoire Ateliers, travaux de groupe Observation de pratiques Travaux en autonomie | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et travaux pratiques de laboratoires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures recommandées
Mc QUARRIE, ROCK, Chimie générale, 3ème édition, traduit de l'anglais par Depovere P.M., De Boeck-Wesmael, De Boeck Université, Bruxelles, 1992. J.W. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie générale, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie des solutions, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008. ARNAUD, Cours de Chimie physique, 6ème édition Dunod, 2007. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Partie M Decaffmeyer: Examen de théorie + exercices écrit : 50% Partie Mme Doucet: Examen de travaux pratiques écrit : 50% Les calculatrices programmables ne sont pas autorisées pendant l'examen. En cas de passage en "code rouge" pour les évaluations : Examen écrit à distance pour les TP, Ecrit/Oral via teams pour la théorie La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Marc decaffmeyer marc.decaffmeyer@hech.be Laetitia Doucet laetitia.doucet@hech.be |
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