ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP2038-1 | |||||
Histoire de l'architecture, Histoire de l'architecture | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anne Guilleaume | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'architecture Aperçu de l'histoire de l'architecture, depuis les premières civilisations à nos jours, à travers l'évolution des sociétés et des techniques de constructions. Contenu : 1- Introduction : comprendre l'architecture L'antiquité 2- Les premières civilisations 3- La Grèce et la Rome antiques Le Moyen-Âge 4- Byzance et l'architecture islamique 5- L'architecture romane 6- L'architecture gothique Les temps modernes 7- La Renaissance 8- L'architecture baroque époque contemporaine 9, 10 et 11 - L'architecture depuis 1889. Une visite est organisée pour illustrer ces dernières leçons (Musée Horta à Bruxelles). Le cours est illustré par de nombreuses photographies et dessins (plans, élévation, coupes et croquis) et vidéos dans l'histoire à travers les uvres majeures qui ont marqués l'architecture. L'objectif principal du cours est d'interroger, d'analyser afin de tenter de comprendre l'art et l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, économique, politique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'architecture - acquérir et gérer les connaissances historiques (en chronologie relative) dans leur contexte particulier : stylistique, social, économique, scientifique, technique et paysager. - Développer un esprit critique. - maîtriser les notions et concepts essentiels d'architecture, d'art et d'art des jardins ainsi que le vocabulaire spécifique. - être capable d'appliquer les définitions et les méthodes d'analyse à d'autres cas d'étude. - être capable de relier des pratiques architecturales et paysagères du passé avec des exemples d'application contemporains (reprise de concepts, de processus ou de modalité d'intervention) afin de nourrir une réflexion prospective de conception. - maîtriser les étapes d'une recherche scientifique portant sur une étude de cas (sources bibliographiques, exposé du sujet, développement de la problématique, comparaison, analyse critique personnelle, illustration). - être capable de rédiger une description détaillée d'un jardin visité. - développer une approche sensible du processus de composition architectural et de son accompagnement paysager prenant en compte également ses dimensions artistiques éventuelles. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'architecture
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations et vidéos)
Visite de bâtiments. Travail réflexif, en classe (par groupe) et individuel. Projection de vidéos. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Histoire de l'architecture
Cours théoriques en présentiel. Visite (suivant les contraintes horaires et saisonnières). Travaux en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) avec présentation aux pairs. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sources et références : SIR BANISTER F., A history of architecture, The Athlone press, 1961 (original edition 1896) D'ALFONSO E., SAMSA D., L'architecture, les formes et les styles, de l'antiquité à nos jours, Solar, 1994 GAUTHIER J., Graphique d'histoire de l'art, Librairie Plon, 1911 GYMPEL J., Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours, Könemann, 1996 NORBERG-SCHULZ Ch., La signification dans l'architecture occidentale, Mardaga, 1974 NUTTGENS P., Histoire de l'architecture, Phaidon, 2002 PEROUSE de MONTCLOS J.-M., Architecture, méthode et vocabulaire, Editions du Patrimoine, 1972 STIERLIN H., Comprendre l'Architecture universelle, Taschen, 1977 ARTE, série documentaire "ARCHITECTURE", Stan Neumann et Richard Copans Une bibliographie spécifique accompagne chaque leçon. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Histoire de l'architecture Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative.Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions. En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certificative. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage Pour les visites de terrain et sorties, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec des véhicules personnels ou en train. | |||||
Contacts :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Cours 1 Cours 1 |
|||||
Cours 10 Cours 10 |
|||||
Cours 2 Cours 2 |
|||||
Cours 3 Cours 3 |
|||||
Cours 4 Cours 4 |
|||||
Cours 5 Cours 5 |
|||||
Cours 6-7 Cours 6-7 |
|||||
Cours 8 Cours 8 |
|||||
Cours 9 Cours 9 |
|||||
Exemples de questions d'examen Exemples de questions d'examen |
|||||
Visite du Musée Horta - vendredi 22/12/23 à 9H Visite du Musée Horta (RDV devant le Musée le vendredi 22/12/23 à 9H). Adresse Musée Horta 27 rue Américaine 1060 Bruxelles (Saint-Gilles) Au cas où, mon numéro de téléphone : 0497 / 20 98 52 |
|||||