ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP2034-1 | |||||
Phytosociologie - Applications, Phytosociologie - Applications | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie Gilbert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En phytosociologie, l'étudiant par groupe de 2 personnes (3 sur demande justifée) réalisera une analyse phytosociologique d'un site donné. Une centaine de plantes indigènes seront également présentées.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En phytosociologie l'étudiant devra être capable d'effectuer une analyse phytosociologie d'un site donné et en déduire les propriétés édaphiques du site. Par ailleurs, l'étudiant devra être capable de reconnaître et nommer une centaine de plantes vivances indigènes. selon le profil de l'enseignment lié à la formation, l'étudiant sera capable de : 2) S'engager dans une démarche de développement professionnel: a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente b) Développer un esprit critique 4) Concevoir un projet paysager c) Poser un diagnostic présentant les déficiences et les potentialités d'un site visé d'un point de vue du végétal 5) Mener à bien un projet paysager a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal d) Intégrer le végétal en contribuant à l'équilibre et à la diversité biologique de l'environnement e) Maîtriser dans le temps et l'espace l'évolution d'un milieu vivant Plus précisément concernant l'analyse d'un site, l'étudiant devra - savoir effectuer un relevé phytosociologique, - analyser une association végétale sur les plans qualitatifs et quantitatifs des espèces qui la composent, - savoir interpréter des analyses en composantes principales, identifier les contraintes abiotiques et biotiques que peuvent subir les communautés végétales, - prédire les scénarios plausibles d'évolution d'une communauté végétale. -mettre en application la théorie vue en première dans le cours de phytosociologie et s'y référer à bon escient et connaître le vocabulaire vue lors du cours de première. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
- Cours de phytosocioloie de première. L'étudiant devra mettre en application la théorie vue en première dnas le cadre du projet
- Cours de systématique. L'étudiant devra être capable d'identifier la flore indigène afin d'effectuer une analyse de végétation |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Un cours magistral sur les notions de première et les rappels d'analyse de végétation.
- Démonstration du logiciel R et de son interface Rcommander. - Suivi et aide pour votre dossier |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ! et analyse de végétation sur un site choisi par l'étudiant . |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Memento du cours de première
- Principaux ouvrages: - Vanden Berghen, Initiation a¿ l'e¿tude de la ve¿ge¿tation, 1973, Les naturalistes belges, 236 p. - Bouzille¿ J-B, Gestion des habitats naturels et biodiversite¿, concepts, me¿thodes et de¿marches, 2007, Editions Tec et Doc, Lavoisier, 331 p. - Bourne¿rias M, Guide des groupements ve¿ge¿taux de la re¿gion parisienne, Paris-Belin, 2001, 639 p Sites internets: -International Association for Vegetation Scientists (IAVS) : https://sites.google.com/site/ vegclassmethods/home - Tela botanica |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La remise du projet est indispensable afin de pouvoir se présenter à l'examen oral. La date de remise du projet est le dernier jours de cours du mois de mai. L'examen de phytosociologie est oral. Il portera sur le rapport et les notions théoriques s'y rapportant, sur l'analyse d'étude de végétations. Lors de cet examen des points négatifs peuvent être appliqués en cas de non respect des consignes (cf activités extérieures)
Le détail du projet est en annexe sur le site, tout manquement ou dépassement de date se verra pénaliser de 3 points sur la note du projet. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Certaines années, il y a organisation d'excursions. Ces organisations sont à charge des étudiants d'un point de vue financier. Ces excursions ne sont donc pas obligatoires mais il est essentiel que l'étudiant qui ne participe pas à une excursion me prévienne par email AVANT l'excursion. Un travail de recherche bibliographique sera à effectuer à la place de la dite excursion et à remettre au plus tard une semaine après l'excursion. Tout manquement se verra pénaliser de 2 points lors de l'examen. | |||||
Contacts :
|
|||||
laure-anne.minsart@hech.be | |||||