| ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique | |||||
| ARJP2033-1 | |||||
| Connaissance des plantes - Plantes herbacées, Connaissance des plantes - Plantes herbacées | |||||
| Durée : | |||||
| 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Valérie Gilbert | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Environ 120 plantes (vivaces) seront étudiées et décrites selon leur caractéristiques permettant un usage et un choix ultérieur en aménagement des jardins. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| 1) Informer, communiquer et travailler en équipe a) Rechercher, consulter, analyser, changer et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques adaptés à des publics cibles spécifiques c) Participer à la vulgarisation d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés 5) Mener à bien un projet paysager a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal d) Intégrer le végétal en contribuant à l'équilibre et à la diversité biologique de l'environnement Permettre aux étudiants d'identifier sur base de différents critères les plantes les plus adaptées aux différentes situations inhérentes à l'aménagement de jardins. Les étudiants devront savoir identifier les plantes vues au cours et restituer les caractéristiques vues au cours. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Visites sur le terrain, cours présentiel, travail de recherche | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 | |||||
| essentiellement présentiel. Possiblement à distance | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Notes de Cours  / catalogues de pépinières/ horticolor, guide des plantes vivaces Vivaces, vol 1 et 2, Roger Phillips , Martyn Rix, la maison rustique | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Evaluation continue: 20%
les consignes de l'évaluation continue seront données en cours. Examen écrit 80% La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| prenom.nom@hech.be remplacer nom et prénom par ceux de l'enseignante: Valerie Gilbert | |||||