ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP1020-1 | |||||
Phytosociologie - Concept théorique, Phytosociologie - Concept théorique | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie Gilbert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concepts et principes de la phytosociologie, initiation aux techniques de l'analyse de la végétation (méthodes de relevés de végétation ); déterminisme des paramètres biotiques et abiotiques influençant la végétation et dynamique de la végétation. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En fin de cours, l'étudiant devrait être capable d'utiliser le vocabulaire phytosociologique à bon escient, de décrire une communauté végétale , d'identifier les contraintes abiotiques et biotiques que peuvent subir les communautés végétales, de prédire les scénarios plausibles d'évolution d'une communauté végétale et d'utiliser les communautés végétales comme bioindicateur. Ce cours est un prérequis au cours de phytosociologie II. Lors de se second cours l'étudiant devrait être capable d'analyser les paramètres physico-chimiques d'un site au moyen des espèces qui le composent. 1) Informer, communiquer et travailler en équipe a) Rechercher, consulter, analyser, changer et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international c) Participer à la vulgarisation 2) S'engager dans une démarche de développement professionnel: a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente b) Développer un esprit critique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail écrit en groupe (3 personnes ) Objectif du travail : Développer une thématique propre à la phytosociologie et plus particulièrement sur la relation qu'entretiennent les végétaux avec leur environnement, la synthétiser et présenter à ses pairs. Le travail sera constitué d'une dizaine de page (police 11-12) et sera présenté oralement (ou via teams) à l'ensemble de la classe et illustrera les concepts théoriques vus au cours. Date de remise : Présentation Power point à réaliser pour le 20 noctobre. Travail écrit à rendre pour le jour de la présentation: le 20 octobre. Tout le monde devra être prêt à présenter (pas de dérogation spéciale) Nombre de personnes par groupe: 3 personnes (de 2 à 4) Durée de la présentation :20 minutes Structure du document Le document doit faire une dizaine de pages (max 20 !)
Forme du document : Des phrases claires et concises. En science, pas de synonyme, nom latin en italique. Références Le travail doit être correctement référencé; l'utilisation d'un logiciel de gestion de bibliographie tel Zotero est vivement conseillé. La bibliographie doit être homogène et complète Chaque référence citée dans le texte doit être reprise dans la bibliographie et inversement chaque citation de la bibliographie doit avoir été utilisée dans le texte. voici un site de méthodologie scientifique vous fournissant quelques outils rédactionnels: https://laurahirtt.wixsite.com/m-thode-de-r-daction?utm_campaign=adeecfed-d1ee-453e-9773-ac2df256be8a&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=3481d10e-e692-471f-a935-0bc78438f56f Photographies et tableaux Les photographies et tableaux doivent être numérotés et légendés, un lecteur doit pouvoir les comprendre même sans le texte. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
prenom.nom@hech.be
remplacer le prénom par le prénom du professeur et nom par le nom du professeur |
|||||