ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP1006-1 | |||||
Connaissance des plantes - Arbres & arbustes indigènes, Connaissance des plantes - Arbres & arbustes indigènes | |||||
Durée :
|
|||||
27h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie Gilbert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Partie théorique:
La partie pratique est consacrée à des travaux d'observation en vue de la reconnaissances de ces arbres et arbustes |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Partie théorique:
vous serez capable d'expliquer
En regard des compétences terminales à acquérir: 1. Informer, communiquer et travailler en équipe a) Rechercher, consulter, analyser, changer et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international, b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques L'étudiant devra être capable d'effectuer des recherches en groupes et élaborer un document de synthèse 5. Mener à bien un projet paysager a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à mettre en uvre L'étudiant devra être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Partie théorique: cours magistral
cours magistral Déroulement des TPs - A chaque TPs, vous tenterez d'identifier les rameaux présentés à l'aide de clefs de détermination fournies. Vous pourrez vérifier votre réponse dans des livres. Il ne faut pas acheter de livre, toutefois si vous en possédez déjà vous pouvez les emmener lors des TPs. -Vous réaliserez un herbier de 30 plantes choisies parmi la liste fournie. vous pourrez vérifier l'identification correcte de vos plantes. - Un petit test basé sur les rameaux des TPs précédent pourra être effectué. Lors de l'examen vous n¿aurez pas accès à votre herbier N'oubliez pas un carnet de croquis ! |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours magistral
TP
Visites de terrain
Travail en autonomie
Remarque concerant les travaux pratiques: Présentiel Si vous estimez que vous n'avez pas besoin d'assister au cours pour maitriser les arbres et arbustes d'ornement, lors du premier TP venez vous manifester. Vous serez alors tenu de participer aux excursions. Bien entendu, l'examen restera obligatoire et il sera de votre ressort de prendre connaissance auprès de vos condisciples de la matière vue. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation théorique
la matière théorique sera évaluée lors des examens. Evaluation pratique (ensemble des sessions) L'examen est écrit . Il porte sur la connaissance et la reconnaissance des forêts , arbres et arbustes vus aux cours pratique et théorique ainsi que sur l'utilisation appropriée des termes d'organographie pour décrire les organes végétatifs. La théorie vue lors du premier TP doit également être acquise. L'examen se déroule en trois parties: Examen de reconnaissance (photographies ou descriptions) Examen de connaissance/nomenclature Examen de reconnaissance de rameaux nus Evaluation continue de TP :Formatif * Interrogations portant sur la nomenclature, les caractéristiques et la reconnaissance des espèces étudiées Chaque séance de TP peut faire l'objet d'une évaluation. La matière porte sur les plantes vues aux cours précédents (nbre de plantes cumulatifs). Excepté au second TP ou l'étudiant doit revoir la matière théorique abordée au TP1. Pendant 5 TPs (TP2-TP6) l'étudiant devra ramener entre 3 rameaux et 10 rameaux qui seront étudiées lors du TP ! Le nombre de rameaux apportés correspondra à un bonus ou malus défini comme suit : min 3 rameaux apportées à chacun des 5 TPs : +1 à l'examen min 3 rameaux apportées à 4 TPs aucun impact sur l'examen 2ème TP sans rameau : -1 à l'examen 3ème TP sans rameau : -2 à l'examen L'examen se déroulera en présentiel (examen écrit) mais si en raison de la crise sanitaire cela ne serait plus plausible, l'examen serait alors oral via teams |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
valerie.gilbert@hech.be | |||||