AGRO1024-1 | |||||
Projet agronomique interdisciplinaire I | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Yves Gielen, Laura Hirtt, Marie Pierre Laruelle | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans le cadre de ces PBST en A, stage en exploitation agricole:
Observation et apprentissage du fonctionnement d'une exploitation agricole, compréhension des réalités et préoccupations actuelles de l'exploitant, comparaison des expériences. La relation qui s'établit entre le producteur, sa famille et l'étudiant est capitale pour un échange optimal d'informations et de manière de faire. En DI : Analyse des agricultures et des secteurs agro-alimentaires européens et mondiaux; analyses diverses liées à la géopolitique internationale, aux grandes institutions internationales, à divers thèmes universels et mondialisés, ... Présence active à des séminaires, conférences, séances de formation, ... Elaboration éventuelle d'un projet,.... ; ceci en fonction des possibilités de PBST offertes durant l'année |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
2) Communiquer, former, conseiller, vulgariser.
2c) Participer activement à des débats, voire les animer, y analyser les concepts d'autrui, y développer, défendre, critiquer, systématiser, valoriser les siens. 3) S'engager dans une démarche de développement personnel. 3b) Observer, analyser, comparer, critiquer les agronomies diverses. 3b) Percevoir les difficultés de l'adaptation du métier qu'il exercera plus tard au contexte particulier des pays émergents ou en voie de développement. 4) Constituer et gérer une équipe. 4bc) Dans le cadre des travaux de groupe, anticiper, analyser, coordonner les comportements d'autrui. 6) Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie. 6abcd) Evaluer les ressources et les moyens locaux, les intégrer, les valoriser et en développer un modèle. Acquérir une approche de terrain répondant au projet professionnel personnel de l'étudiant. 7) Concevoir et développer des projets agronomiques, environnementaux internationaux. 7bcd) Evaluer les ressources et les moyens locaux, les intégrer, les valoriser et en développer un modèle. Agronomie, stage en ferme: concrètement: - S'intégrer dans l'organisation de l'exploitation agricole. - Acquérir une approche de terrain par l'observation pratique de son fonctionnement. - Choix personnel parmi une multitude de systèmes agricoles. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les AA de BSA | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Agronomie: stage en exploitation agricole pendant 1 semaine
Choix: l'exploitation choisie est laissée à l'appréciation de l'étudiant, tout système de production est potentiellement valable. Toutefois, il est conseillé de privilégier une exploitation s'intégrant dans son projet professionnel personnel. Les relations de confiance entre l'exploitant et l'étudiant, le plaisir de transmettre le métier et l'ouverture d'esprit sont primordiales. L'exploitation agriole doit être menée dans le cadre d'une activité principale. Région agricole: l'exploitation agricole doit se situer en Belgique (avec connaissance suffisante de la langue) et exceptionnellement en région limitrophe (argumentation solide, par exemple suivre des activités de consulting avec un responsable belge, vous êtes transfrontalier) Veillez à ce que l'exploitant et/ou la personne qui vous accueillera soit professionnelle, disponible au moment du stage, vous fournisse les documents nécessaires et réponde à vos multiples questions. Ainsi, les spéculations de l'exploitation seront observées et analysées avec curiosité et sens critique, cet exercice enrichira votre connaissance des métiers de l'agronomie, le stage en ferme est l'occasion de "mobiliser" tous les savoirs qui ont déjà été acquis et de les confronter à la réalité de terrain (utilisation des outils d'aide à la décision, respect des législations, etc;). DI: Exposé par l'étudiant de problèmes, exercices, applications, TP-travaux en autonomie. Séminaires, excursions, visites, ateliers, travaux de groupe, observations de terrain et pratique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
DI: présentiel
A: stage en exploitation agricole La Convention de stage est disponible sur le site de l'ISIa. Cette convention sert:
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Autonomie | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
DI: Présentation de rapport(s) et/ou travail(aux)
Toutes les questions liées à l'examen (travaux-rapports) de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. Critères d'évaluation en rapport avec la pertinence des réponses aux OA. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. (sauf décision contraire du jury de délibération). A: La cotation est collégiale. Il vous est demandé de réaliser une description ainsi qu'une analyse perspicace de la manière de travailler dans l'exploitation. Vous trouverez dans les documents ressources, les consignes complètes et détaillées de ce qui vous est demandé. Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Agronomie: le stage est organisé la dernière semaine avant les vacances de printemps. | |||||
Contacts :
|
|||||
A : marie-pierre.laruelle@hech.be
DI :yves.gielen@hech.be |
|||||