AGRO1016-1 | ||
Électrotechnique appliquée | ||
Durée :
|
||
45h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Olivier Englebert | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Le cours d'électronique se divise en trois parties. Une partie théorique expliquant le fonctionnement d'élément de base de l'électronique et expliquant des circuits fonctionnant à l'aide de ces derniers. Étude, programmation et utilisation de carte type Arduino. Initiation au GRAFCET. La deuxième partie consiste en des séances de travaux pratiques lors desquels les étudiants manipulent les éléments présentés au cours théorique (carte Arduino, utilisation des appareils de mesures (multimètre, oscilloscope)). Lors de la troisième partie les étudiants sont mis en autonomie par groupe et doivent réaliser un projet complet et fonctionnel basé sur les cartes Arduino avec la mise en uvre d'un, voire plusieurs capteur(s) préférentiellement utilisé dans leur domaine de spécialisation. Ils doivent présenter à tout le groupe classe leur projet. | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée
Communiquer, former, conseiller, vulgariser : |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
B4Q1 | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
L'étudiant sera capable de réaliser des circuits vu en cours théoriques, d'analyser leur fonctionnement, d'implémenter ceux-ci sur des systèmes Arduino et d'en calculer les grandeurs associées L'étudiant sera capable de réaliser une étude complète et fonctionnelle, de présenter celle-ci à tout le groupe classe Les TPs et l'étude sont des activités d'apprentissages obligatoires |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel Ex-Cathédra, séance d'exercices, séance de travaux pratiques et mise en autonomie, Exercices sur Moodle |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
En juin et en septembre : Evaluation des rapports des travaux pratiques (20%), présentation oral de l'étude (40%), examen écrit sur la théorie et les exercices (40%) Pour les autres sessions que juin, seul l'examen écrit peut être représenté. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||