AGRO1010-1 | |||||
Chimie agricole (sols) | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Xavier Legrain | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Présentation de notions théoriques en lien avec l'analyse de terre et l'échantillonnage. Présentation de Réquasud et de ses outils (Réquacarto, Réquasol, Réquaconsult). Echantillonnage sur le terrain. Analyses en laboratoire (3 séances). Considérations diverses sur le menu d'analyses, les méthodes et protocoles d'analyse, le suivi de la qualité des analyses, l'expression, la présentation et l'interprétation des résultats. Lectures en autonomie, suivies de discussions autour d'articles en lien avec les thématiques traitées : enjeux des analyses de terre, des bases de données et du monitoring, méthodes innovantes d'observations/mesures/estimation des propriétés des sols, indicateurs de qualité/santé des sols... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les objectifs du cours sont de maîtriser les aspects théoriques, méthodologiques et techniques propres à chaque étape classiquement effectuée dans le cadre d'une analyse de terre. A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
ASCA3062 - Sciences du sol
AGRO1009 - Pédogenèse et pédologie appliquée |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra
Observations et échantillonnage de terrain Activités en laboratoire Lecture en autonomie Rédaction de rapport |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers distribués en séance
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Rapport de laboratoire : 60 % Examen écrit : 40 % La cote finale sera établie selon les critères suivants :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'échantillonnage sur le terrain, les manipulations en laboratoire et la rédaction du rapport s'effectuent en binôme. | |||||
Contacts :
|
|||||
xavier.legrain@hech.be | |||||