ADVW0102-1 | |||||
Marchés européens | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Béatrice Scapin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'activité d'apprentissage aborde l'union européenne dans toute sa diversité économique, politique, géographique et culturelle. Il s'agit dès lors d'identifier les paramètres économiques, politiques, géographiques et culturels essentiels et spécifiques à divers pays de notre union européenne. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: - développer une identité de citoyen européen grâce à une meilleure appréhension des paramètres économiques, politiques (au sens large), géographiques et culturels d'une Union à 27; - rédiger un travail écrit reprenant des paramètres économiques, politiques, géographiques et culturels relatifs à divers pays de l'union européenne, et ceci, dans le respect des règles de traitement de texte; - exprimer et reformuler dans le cadre d'un compte rendu clair et concis, écrit mais aussi oral, les divers points à développer. - réaliser un Power Point synchronisé, concis et minuté sur base du travail écrit ; - rechercher les informations pertinentes sur divers sites internet tout en appliquant les règles relatives au respect des sources. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail en autonomie, faisant l'objet d'une évaluation formative par le professeur, et finalisé par une présentation orale devant le groupe classe accompagnée d'un Power Point (et/ou visioconférence si mesures distancielles préconisées par l'ets) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Tout site internet pertinent et publications au choix de l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère et 2ème session : présentation orale (PP) 50% - travail écrit (version électronique + format word) 50 % Ce travail ne consiste pas en une compilation de données mais bien en un travail de synthèse et de reformulation autour des éléments essentiels qui caractérisent chacun des pays abordés. Le respect des sources est impératif. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Chaque étudiant veillera préalablement à la mise à disposition du matériel nécessaire à sa présentation. | |||||
Contacts :
|
|||||
beatrice.scapin@hech.be | |||||