ADVW0076-1 | |||||
Séminaire de gestion de projets | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maud Dehousse, Isabelle Simar | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
I. Introduction à la gestion de projet -Définition de la gestion de projet -Intérêt de la gestion de projet -Rôles et qualités du chef de projet II. Planification du projet -Etablissement des objectifs du projet -Décomposition du travail en tâches -Les étapes de la gestion d'un projet -Planification du calendrier de projet - livrables -Distribution des rôles- composition des équipes III. Outils de gestion de projet -Plan de management de Projet -Utilisation du logiciel Trello -Création du diagramme de Gantt -Gestion du budget du projet -Gestion et rapport d'une réunion IV. Méthodologie de gestion de projet -Méthodes traditionnelles -Méthodes agiles V. Gestion pratique d'un projet -Création d'un plan de mangement de projet -Défense publique d'un plan de mangement de projet -Réflexion sur l'application des outils de gestion de projet lors de la réalisation d'un évènement |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Compétences du profil d'enseignement : 5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis n'est nécessaire. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants. Support de cours se trouvant sur la plateforme Teams. Code l'équipe: uhxt8x |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert. Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je). Prince2 Fondamental |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session de juin: 10% Présence et implication en classe Lors de la dernière séance de cours, présentation en groupe du plan de management de projet: 50 % Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents. Examen oral sur les liens entre le cours de Gestion de proet et la gesion sur le terraiin de l'événement organisé au 2e quadrimestre: 40 %. Session d'août/septembre: pas de travail annuel. Uniquement examen oral où l'étudiant présente un PMP d'un projet fictif. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
maud.dehousse@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Syllabus- Gestion de projets Syllabus de Gestion de projets |
|||||