ADHB0081-1 | |||||
Sciences biomédicales I, Biologie générale | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants découvriront des notions relatives : 1) à la cellule: structure et ultrastructure, composition chimique 2) à l'histologie 3) au métabolisme cellulaire: * les rôles du noyau * la synthèse des protéines 4) à la division cellulaire: mitose et méiose |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
Compétences visées par l'UE: - Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale. - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. ( Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction) Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents; 3.1 manier la langue française; 4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
A travers l'analyse d'un dossier thématique relatif à la thérapie cellulaire et la médecine régénérative compilant des documents de nature très diverse (rapports scientifiques, brochures grand public produits par des hôpitaux, des firmes actives dans les thérapies innovantes mais également des vidéos, des sites internet, ...), les étudiants sont amenés à découvrir les différents types d'écrits scientifiques/médicaux existants et à acquérir vocabulaire et les connaissances scientifiques utiles à la compréhension de sujets d'actualité médicale. En parallèle, les notions de base plus formelles sont étudiées en classe en ex-cathedra sur base de notes de cours partielles incluant des documents informatifs plus courts, des documents photographiques, des schémas et de nombreux exercices d'application. Selon l'avancée dans le cours, un deuxième dossier thématique est abordé concernant cette fois un état des lieux des applications médicales des sciences omiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008. Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Apprendre l'anatomie et la physiologie en coloriant pour les étudiants en soins infirmiers - Rosemarie Gehart - elsevier 2022 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère et 2e sessions - examen écrit: 100 %. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
la présence au cours est vivement conseillée | |||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Composition moléculaire des cellules Dossier de travail sur la composition moléculaire des cellules |
|||||
Dossier Thérapie cellulaire - cellules souches chapitre 1 - portfolio thérapie cellulaire - médecine regenerative |
|||||
exemples de questions types à titre d'information |
|||||
Introduction Pour s'y retrouver |
|||||
la synthèse des protéines_2021 rôle des ribosomes et du réseau membranaire au sein de la cellule |
|||||
Le noyau 22_23 Notes de cours partielles sur le noyau en interphase |
|||||
Les divisions cellulaires 2021 22 Notes sur la mitose, la régulation du cycle cellulaire et la méiose |
|||||
Les tissus_22_23 Ce dossier évolutif contient les documents de cours utiles à la compréhension du chapitre |
|||||
niveau d'organisation du vivant & généralités sur la cellule notes de cours partielle sur le chapitre "niveau d'organisation du vivant & généralités sur la cellule" |
|||||