ADHB0014-1 | |||||
Français 3 | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Charlotte Bertrand | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante : Elle s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre. - En matière d'orthographe et de grammaire, l'AA porte sur une révision et un approfondissement d'apprentissages réalisés au bloc 1 (accord des participes passés, pluriel des noms composés, orthographe réformée de 1990). - L'AA travaille également à l'enrichissement du vocabulaire. - Les compétences en rédaction professionnelle continueront d'être travaillées à travers des exercices de correspondance, de comptes rendus de réunion et d'activités de résumé de textes ; - Les étudiantes appréhenderont finement les techniques du résumé de texte. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes; 2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers; 3.1. manier la langue française à l'écrit; 4.3. rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- cours ex-cathedra;
- travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours". Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. Exemples d'ouvrages de référence BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation de janvier:
Travail annuel (présence, participation, réalisation des exercices à domicile, etc.) : 20% Examen écrit : 80%. Evaluation d'août/ septembre Travail annuel : 20% (report de la note du Q1) Examen écrit : 80%. Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie. Un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen à distance via l'application Teams sera privilégié. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation. 2. Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant·e. |
|||||
Contacts :
|
|||||
c.bertrand@hech.be | |||||