Programme des cours 2022-2023
TOUR0124-2  
Tourisme et développement territorial
  • Stratégies du développement territorial durable
  • Outils de gestion environnementale
Durée :
Stratégies du développement territorial durable : 25h Th
Outils de gestion environnementale : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Stratégies du développement territorial durable : Bernard De Myttenaere
Outils de gestion environnementale : Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE a pour but de familiariser les étudiants aux concepts, méthodes et outils du développement durable appliqué au secteur touristique à travers la planification sectorielle et territoriale.

L'approche territoriale mettra en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable

Plus précisément, il s 'agit de :

Se familiariser avec les enjeux socioéconomiques et environnementaux de l'activité touristique à travers une approche systémique

Se familiariser avec les concepts, données et outils d'analyse relatifs au tourisme durable.

Fournir les éléments permettant de construire une représentation méthodique et rigoureuse des multiples effets du développement du tourisme et des activités touristiques.

S'intéresser aux actions menées par des acteurs touristiques à leurs interactions ainsi qu'aux logiques de développement durable d'une destination touristique.

Analyser des études de cas de stratégies territoriales touristiques

 

La planification sectorielle abordera les différents labels de la durabilité environnementale du tourisme

Les systèmes de gestion environnementale dans le tourisme  concernera les points suivants: EMAS, éco-label européen, clé verte
Stratégies du développement territorial durable
Cette UE a pour but de familiariser les étudiants aux concepts, méthodes et outils du développement territorial appliqué au secteur touristique. L'approche territoriale met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable

Plus précisément, il s 'agit de :

Se familiariser avec les enjeux socioéconomiques et environnementaux de l'activité touristique à travers une approche systémique

Se familiariser avec les concepts, données et outils d'analyse  relatifs au tourisme durable.

Fournir les éléments permettant de construire une représentation méthodique et rigoureuse des multiples effets du développement du tourisme et des activités touristiques.

S'intéresser aux actions menées par des acteurs touristiques à leurs interactions ainsi qu'aux logiques de développement durable d'une destination touristique.

Analyser des études de cas de stratégies territoriales touristiques
Outils de gestion environnementale
Il s'agit de préparer les étudiants à la mise en valeur des attraits touristiques à l'aide de concepts et outils permettant une gestion durable des destinations touristiques (outils de planification sectorielle et territoriale).

 

  • Action pour le TD lorsqu'il faut conseiller un opérateur particulier :  approche par les risques, labels et SME
  • Focus sur les labels pour le secteur hotelier (Clé verte, eco-label européen, greenglobe...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stratégies du développement territorial durable
 

Initier l'étudiant à la mise en valeur des attraits touristiques à l'aide de concepts et outils permettant une gestion de l'espace, du littoral et de lieux urbains, ruraux ou forestiers. Dans cette perspective, il s'agit de s'intéresser aux acteurs locaux et à leurs interactions ainsi qu'aux logiques et conséquences de la valorisation touristiques des ressources locales.


Au terme de cette unité d'enseignement :

  • l'étudiant sera capable d'identifier les conséquences de la valorisation touristique de ressources touristiques (enjeux sociaux, économiques et environnementaux).
  • l'étudiant sera capable d'identifier les enjeux relatifs à des projets touristiques au regard des perspectives de développement territorial
  • l'étudiant sera capable d'identifier les acteurs du système touristique d'un territoire et analyser leurs interrelations
  • l'étudiant sera capable d'identifier, décrire et analyser les acteurs dans l'utilisation des ressources touristiques potentielles
Outils de gestion environnementale
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant·e sera capable, en situation professionnelle, de :

  • Citer différents systèmes de gestion environnementale, leurs caractéristiques et décrire leur fonctionnement.
  • Citer différents labels et leurs secteurs et conseiller un prestataire le choix de diffétrents labels en fonction de l'activité.
  • Expliquer la différence entre label et système de gestion.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stratégies du développement territorial durable
 
L'accent sera mis sur l'articulation entre approche théorique et pratique via la visualisation de documentaires sur des projets touristiques. Ces illustrations pratiques visant à susciter la curiosité dans l'apprentissage seront analysées en ce centrant sur un double objectif : celui de comprendre les principaux enjeux sociopolitiques, économiques et territoriaux du tourisme et d'autre part, celui d'identifier et comprendre les différentes formes d'organisation, les savoir-faire et les modes de gestion des ressources menés dans le cadre de projets touristiques.
 
Outils de gestion environnementale
  • exposés
  • études de cas en sous-groupe pour la co-construction du savoir
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Outils de gestion environnementale
Présentiel ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stratégies du développement territorial durable
ALLAIRE, G. (2002). L'économie de la qualité, en ses secteurs, ses territoires et ses mythes. Géographie, économie, société, (4), 155-180. BECATTINI, G. (1990). The Marshallian Industrial District as a Socio-Economic Notion. In F.PYKE, G. BECATTINI, & W. SENGENBERGER (éd.), Industrial districts and inter-firm co-operation in Italy (International Institute for Labour Studies, p. 37-51). Genève. BECATTINI, G. (2003). From Industrial Districts to Local Development¿: an Itinerary of Research (E. Elgar). Cheltenham. BENKO, G., & LIPIETZ, A. (Éd.). (1992). Les régions qui gagnent - districts et réseaux¿: les nouveaux paradigmes de la géographie économique (PUF). Paris. COURLET, C. (2008). L'économie territoriale (Presses Universitaires de Grenoble). Grenoble. FAURE, A. (1992). Le village et la politique. Essai sur les maires ruraux en action. Paris: L'Harmattan. FRANCOIS, H. (2008). Durabilité des ressources territoriales et tourisme durable: vers quelles convergences¿? Géographie Economie et Société, 10(1), 133-152. GALLAUD, D., MARTIN, M., & REBOUD, S. (2012). Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération: une application aux secteurs agroalimentaires. Géographie, économie, société, 14(3), 261-285. MARSHALL, A. (1919). Industry and Trade, a Study of Industrial Technique and Business Organization, and on Their Influences on the Conditions of Various Classes and Nations (Macmillan). Londres. MOALLA, M., & MOLLARD, A. (2011). Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques. Géographie, économie, société, (13), 165-188. TAJFEL, H. (1981). Human Groups and Social Categories, Studies in Social Psychology (Cambridge University Press). Cambridge. TALANDIER, M. (2008). Une autre géographie du développement rural : une approche par les revenus - Cairn.info. Géocarrefour, 83(4), 259-267.
Modalités d'évaluation et critères :
Le résultat de l'UE est la moyenne pondérée des résultats des deux AA selon le calcul suivant : 65 % de l'AA « Stratégies du développement territorial durable » et 35 % de l'AA « Outils de gestion environnementale ».  L'UE est réussie moyennant l'obtention de 10/20 dans chacune des AA.
Stratégies du développement territorial durable
L'évaluation des compétences se fera sur base d'un examen écrit valant 100 % de la cote finale.
Le résultat de l'UE est la moynnne pondérée des résultia dees 65 % stratégie  et 35 %

L'UE est réussie moyennena tlobtention de 10/20 dans chaucne des AA
 
Outils de gestion environnementale
L'évaluation des compétences se fera sur base d'un examen écrit valant 100 % de la cote finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
Stratégies du développement territorial durable
Stratégies du développement territorial durable
Stratégies du développement territorial durable
Outils de gestion environnementale
Critères label clef verte hôtels
Critères label clef verte hôtels
Outils gestion envi 2022 2023
Outils gestion envi 2022 2023