Programme des cours 2022-2023
TOUR0120-1  
Espagnol module 3, Espagnol module 3
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Rosa Maria Calvo Ubiergo, Anne-Marie Martin Lanero
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
2.1 Accueillir et informer les clients
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du cadre européen de référence et sera capable de:
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Accueillir et informer les clients
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
  • Défendre des produits et conseiller la clientèle
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de:
Unité 1 Les parcs nationaux
  • Se présenter et faire connaissance
  • Parler de ses habitudes et de ses préférences en matière de voyages
  • Parler d'expériences dans le passé
Contenu lexical : les études supérieures, les points d'intérêt touristique, activités lors d'un voyage et équipement
Contenu grammatical : révision du présent, prépositions « por » et « para », les adverbes « todavía no » et « ya », différences entre le passé simple et le passé composé.
Unité 2 Récits de voyage
  • Raconter ses expériences de voyage
  • Donner son avis sur des expériences vécues
  • Décrire le climat et la géographie
Contenu lexical : le climat et le relief
Contenu grammatical : imparfait/passé simple, « soler » + infinitif, connecteurs de temps, adverbes de fréquence.
Unité 3 L'hôtellerie
  • Décrire les départements et les fonctions d'un hôtel
  • Parler des qualités et des compétences
  • Donner des conseils
  • Exprimer des souhaits
Contenu lexical : départements et fonctions dans un hôtel, les qualités et les compétences, les événements
Contenu grammatical : le conditionnel, l'impératif affirmatif, « pronombres atonos », « tener que » + infinitif, « deber » + infinitif.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités didactiques de jeux de rôle, de prise d parole ou d'expression écrite visant à décrie une destination touristique, les activités y proposées et l'équipement requis pour sa visite; présenter le climat et les accidents géographiques de diverses destinations touristiques; décrire l'organigramme d'une infrastructure hôtelière, les profils de fonction, les qualités et compétences requises pour chaque poste.
Unité 1 Les parcs nationaux
Unité 2 Récits de voyage
Unité 3 L'hôtellerie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Turismo 2, Curso de español para profesionales (B1), SGEL, Madrid, 2019.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation:
Session 1:
Travail Annuel=20% / Examen écrit=40% / Examen oral=40%
Session 2:
Examen écrit=50% / Examen oral=50%

L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage.
Langues d'évaluation: espagnol et 

Épreuve orale: 




  • Jeu de rôles entre une Espagnole voyageant en Wallonie (le professeur) et l'étudiant.e, sur le thème «Tourisme et différences interculturelles». L'étudiant.e conseille et répond aux questions sur les spécificités liées aux différences culturelles: horaires, festivités, jours fériés, transports, climat, prix, shopping, comportements à éviter, etc.
  • Profil professionnel et carrière d'un travailleur du tourisme. L'étudiant.e parle de la carrière d'un.e travailleur/travailleuse du secteur tourisme. Questions après la présentation: Pourquoi avoir choisi de parler de cette personne? Qu'est-ce qui te semble être le plus/le moins intéressant de son parcours? Etc.
  • Une campagne publicitaire pour le secteur du tourisme. Montrer une très courte vidéo, une affiche publicitaire, etc. Expliquer le public cible, pourquoi ce message, comment, quand? Faire une brève critique des points forts/faibles de la campagne publicitaire.
Plusieurs liens pour la recherche d'informations :

https://www.todalaprensa.com/sectores/turismo.htm

https://www.eleconomista.es/especiales/turismo-viajes/

https://cincodias.elpais.com/tag/turismo/a

https://www.expansion.com/empresas/transporte.html?intcmp=MENUHOM24101&s_kw=transporte

https://elviajero.elpais.com/

https://www.elmundo.es/viajes.html?cid=MEGAMENU26901&s_kw=viajes

https://www.abc.es/viajar/#vca=menu&vmc=abc-es&vso=portada.portada&vli=portada

https://www.lavanguardia.com/ocio/viajes

www.spain.info

http://www.tourspain.es/es-es

http://www.marcaespana.es/

Épreuve écrite

La matière à maîtriser pour le jour de l'épreuve écrite  est la suivante : le vocabulaire et la grammaire (dernière page de chaque unité de Turismo 2 et le glossaire de la fin du manuel) des Unités 1 à 3 de Turismo 2

Travail journalier
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Rosa Calvo: rosa.calvo@hech.be et anne-marie.martinlanero@hech.be.