Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
TOUR0114-1  
Tourisme émetteur : production et commercialisation
  • Touroperating et distribution
  • Tarification des produits touristiques
  • Techniques de vente
Durée :
Touroperating et distribution : 12h Th
Tarification des produits touristiques : 12h Th
Techniques de vente : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Touroperating et distribution : Laura Detraux
Tarification des produits touristiques : Laura Detraux
Techniques de vente : Françoise Houbotte
Coordinateur(s) :
Françoise Houbotte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Touroperating et distribution
Analyse des différents acteurs de la distribution (TO, agences, DMC) et leurs structures. Présentations de partenaires acteurs du marché belge. Outils de vente et de production et définition des produits touristiques. Analyse de la libéralisation du secteur des agences de voyages. Définitions et mises en situation des assurances de voyage. Réglementations du voyage à forfait, contrats et obligations.
Tarification des produits touristiques
Tarification des produits touristiques en groupe et en individuel, mises en situation et tableau des calculs de prix a appliquer en utilisant les règles de TVA, marges et fond de garantie.
Techniques de vente
L'objectif général de ce cours est de former l'étudiant à maîtriser les concepts de base et habiletés nécessaires au travail de commercial mais aussi d'inculquer "l'état d'esprit" du vendeur, c'est à dire cet art particulier de celui qui sait vendre avec technique, psychologie, conviction et intuition.  Cette approche technico-commerciale répond aux nouvelles exigences professionnelles. Elle propose les principaux savoirs et savoir-faire en matière de relationnel client, de vente, de produits,...

Plan du cours

Introduction à la vente

-Phase préliminaire (préparer sa vente en concevant un argumentaire).

-Phase 1 : mise en confiance (entrer en contact avec un client).

-Phase 2: la découverte (chercher et identifier les besoins et les motivations  de son interlocuteur en situation d'achat).

-Phase 3: la présentation des solutions (proposer un produit/service en lien avec les besoins, et  répondre aux objections-argumenter et convaincre).

-Phase 4: la conclusion (conclure la vente).

Devenir un grand orateur et savoir pitché son produit,service.

Les techniques d'influences et l'e commerce    
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Touroperating et distribution
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de différencier les acteurs touristiques dans le secteur émetteur et leurs enjeux, de différencier les produits touristiques et d'appliquer les régles et obligations dans le secteur
Tarification des produits touristiques
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de concevoir toute la tarification et les composantes d'une offre touristique. Il définira un prix par personne en utilisant tous les couts directs dont il dispose.
Techniques de vente
L'étudiant sera capable de comprendre les mécanismes d'un entretien de vente et de négociation, produire une plaquette de présentation commerciale et faire un pitch.    
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Touroperating et distribution
Présentations par groupes définis en classe d'un partenaire de la distribution imposé par le professeur, cette présentation comptera pour 10% de la note finale
Tarification des produits touristiques
Exercices individuels et en groupe pour pouvoir calculer en fonction d'un énoncé donné précédemment.
Techniques de vente
Pour cette AA le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage:





  • Exposé magistral
  • Méthode fonctionnelle 
  • Méthode inductive
  • Jeux de rôle
  • Excercices filmés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Touroperating et distribution
Présentiel de préférence ou distanciel si la situation ne permet pas le présentiel.
Tarification des produits touristiques
Présentiel et à distance (peut varier en fonction du contexte sanitaire).
Techniques de vente
Présentiel et à distance (peut varier en fonction du contexte sanitaire).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Touroperating et distribution
Les étudiants prennent note pendant les cours, un syllabus reprenant tout le cours (hors exercices et correctifs) sera mis à disposition des étudiants après les congés de Toussaint.
Tarification des produits touristiques
Les étudiants prennent note pendant les cours, un syllabus reprenant tout le cours (exercices compris mais pas correctifs) sera mis à disposition des étudiants en décembre.
Techniques de vente
Syllabus et notes de cours personnelles, padlet sur teams. (Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles de qualité sont indispensables et font également partie de la matière).
Modalités d'évaluation et critères :
Touroperating et distribution
L'évaluation portera sur un l'ensemble du syllabus pour la partie théorique ainsi que les mises en situations en rapport avec celle-ci vues aux cours (assurances voyage, ...). L'examen sera écrit et comportera un QCM, des questions ouvertes sur la théorie et les mises en situations avec annexes.


Le travail est améliorable en application d'un contrat entre l'enseignant et l'étudiant ; ce contrat est établi après les examens et au plus tard lors de la rencontre professeur-étudiants.

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Tarification des produits touristiques
L'évaluation portera sur une mise en situation écrite comportant une demande d'offre de prix soit en groupe ou individuel comme celles effectuées en classe. Le tableau des calculs de prix devra comporter tous les éléments des couts directs et indirects.

Le travail est améliorable en application d'un contrat entre l'enseignant et l'étudiant ; ce contrat est établi après les examens et au plus tard lors de la rencontre professeur-étudiants.

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Techniques de vente
Travail constitué d'une vidéo pitch et dossier écrit 100% des points à déposer via un devoir Teams
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Touroperating et distribution
laura.detraux@hech.be ou l.detraux@del-tour.com 
Tarification des produits touristiques
laura.detraux@hech.be

l.detraux@del-tour.com
Techniques de vente
francoise.houbotte@hech.be