TOUR0112-1 | |||||
Enquêtes et sondages - principes de base, Enquêtes et sondages - module 1 | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Martin Vincent | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à développer la capacité des étudiants à récolter, traiter, analyser et présenter des informations utiles à la conception, gestion et amélioration de produits et services. Cette UE constitue une initiation aux outils nécessaires à la réalisation de projets et exercices d'enquêtes et d'analyse de données au second quadrimestre. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage vise à familiariser les étudiants avec les outils de recherche disponibles et applicables à l'analyse de différents phénomènes (comportements, opinions, représentations,...) touristiques. D'abord, il s'agira d'amener les étudiants à comprendre l'intérêt de tels outils, leurs logiques ainsi que le fonctionnement d'une démarche de recherche appliquée. Ensuite, il s'agira d'exercer les étudiants à l'application des principales règles méthodologiques qui garantissent la validité des données d'enquêtes. L'application de ces outils à un cas concret sera l'objet d'un deuxième module au second quadrimestre s'inscrivant dans la continuité de celui-ci. Le contenu comprend donc : * Le rôle et l'intérêt des méthodes de recherche appliquée dans une démarche de stratégie touristique. * Les principaux outils disponibles aussi bien qualitatifs que quantitatifs en ce compris leurs avantages et inconvénients. * Les grandes étapes d'une recherche appliquée et les questions à se poser. * Les principales variables dépendantes (représentations, comportements, ...) et explicatives (segments, situations de vie, classes,...). * Les grandes règles inhérentes aux méthodes quantitatives en ce compris l'échantillonnage, le développement de questionnaires d'enquête, la formulation des questions, l'interprétation et la présentation des résultats. * Les grandes règles inhérentes aux méthodes qualitatives et plus particulièrement l'entretien et le focus-group. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de : Pouvoir évaluer la pertinence d'une problématique et d'un dispositif de recherche appliquée / enquête à partir des principales règles méthodologiques. Ceci comprend les capacités à : * Identifier les grandes étapes d'une recherche appliquée / enquête et en expliquer le rôle. * Choisir les outils de récolte de données les plus adaptés à une problématique donnée. * Evaluer la pertinence et la rigueur d'un échantillonnage pour un cas concret donné. * Identifier les différents phénomènes étudiables tels que la perception, les valeurs, les intérêts ou les comportements ainsi que les différentes variables prédictives des comportements et permettant de segmenter un public telles que la C.S.P., l'âge ou la composition familiale. Evaluer la pertinence d'un questionnaire qualitatif ou quantitatif. Ceci comprend les capacités à : * Analyser la pertinence de questions posées pour une problématique donnée. * Identifier un ou des indicateurs / indices pour un phénomène donné. * Critiquer l'organisation / présentation d'un questionnaire. Identifier les outils permettant d'analyser et présenter les résultats d'une enquête par sondage. Ceci comprend les capacités à : * Identifier des croisements de variables potentiellement intéressants. * Identifier les différents types de graphiques ainsi que les cas où il faut / ne faut pas les utiliser. * Interpréter des résultats d'enquêtes présentés graphiquement. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. Cours ex cathedra avec des exercices pratiques. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours sous la forme de documents Powerpoint. Les notes de cours sont disponibles via Teams. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de janvier se fera sous la forme d'un examen écrit (100% de la note). | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
martin.vincent@hech.he. | |||||