| TOUR0101-1 | |||||
| Méthodologie de l'Enseignement supérieur, Méthodologie de l'Enseignement supérieur | |||||
| 
 Durée : 
 | 
|||||
| 10h Th | |||||
| 
 Nombre de crédits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Nom du professeur : 
 | 
|||||
| Maud Dehousse | |||||
| 
 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
 | 
|||||
| Langue française | |||||
| 
 Organisation et évaluation : 
 | 
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| 
 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
 | 
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| 
 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
Ateliers
  | 
|||||
| 
 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| -Prendre des notes et organiser son cours -Créer son planning de la semaine -travailler ses cours -trouver des éléments de motivation et utiliser correctement son type de mémoire -En méthode de rédaction de travaux, rechercher des documents fiables, évaluer des sources, créer un travail d'un niveau de l'enseignement supérieur -créer un planning d'examen et utiliser des méthodes spécifiques pour la gestion du stress  | 
|||||
| 
 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
 | 
|||||
| Aucun prérequis n'est nécessaire. | |||||
| 
 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| Ateliers de création et d'application d'outils | |||||
| 
 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
 | 
|||||
| 100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants  | 
|||||
| 
 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
 | 
|||||
| Livre de référence du cours:
 Réussir sa première année d'études supérieures, de Mireille Houart, éditions De Boeck Supérieur, 2017. Autres conseils: - Apprendre à apprendre, de A. Giordan et J. Saltet, Librio, 2011 -Blog de la FUNDP (Namur) Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur.  | 
|||||
| 
 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
 | 
|||||
AA réussie avec minimum 10/20.
 -La présence aux séances de cours de façon active 10% (Absence justifiée uniquement par CM -à scanner et envoyer via Teams) -Présentation orale d'un outil réalisé (tirage au sort parmi les 3) dans le cadre du cours de méthodologie et justification des choix méthodologiques 25% Critères : -conceptualisation -Réalisation concrète de l'outil et adaptation par l'étudiant à ses propres besoins -Etudiant capable de prouver que cet outil lui est utile -Travail interdisciplinaire (français et méthodologie) à rendre 65% Critères : -Structure du travail selon les critères d'un niveau d'études supérieures -Sources fiables et pertinentes référencées selon les règles déontologiques en la matière et liens dans le texte vers ces sources -Mise en page d'un travail selon des critères professionnels -Bibliographie et ensemble des sources Respectant les normes de référencement APA -Annexes numérotées et titrées 
 
 Les consignes et critères sont les mêmes qu'en janvier. Le travail journalier est à représenter. De juin à septembre, obligation de changement de sujet en cas d'échec à une session précédente. Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents.  | 
|||||
| 
 Stage(s) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Remarques organisationnelles : 
                 
 | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| maud.dehousse@hech.be | |||||