TOUR0101-1 | |||||
Méthodologie de l'Enseignement supérieur, Méthodologie de l'Enseignement supérieur | |||||
Durée :
|
|||||
10h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maud Dehousse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-Prendre des notes et organiser son cours -Créer son planning de la semaine -travailler ses cours -trouver des éléments de motivation et utiliser correctement son type de mémoire -En méthode de rédaction de travaux, rechercher des documents fiables, évaluer des sources, créer un travail d'un niveau de l'enseignement supérieur -créer un planning d'examen et utiliser des méthodes spécifiques pour la gestion du stress |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis n'est nécessaire. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de création et d'application d'outils | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Livre de référence du cours:
Réussir sa première année d'études supérieures, de Mireille Houart, éditions De Boeck Supérieur, 2017. Autres conseils: - Apprendre à apprendre, de A. Giordan et J. Saltet, Librio, 2011 -Blog de la FUNDP (Namur) Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
AA réussie avec minimum 10/20.
-La présence aux séances de cours de façon active 10% (Absence justifiée uniquement par CM -à scanner et envoyer via Teams) -Présentation orale d'un outil réalisé (tirage au sort parmi les 3) dans le cadre du cours de méthodologie et justification des choix méthodologiques 25% Critères : -conceptualisation -Réalisation concrète de l'outil et adaptation par l'étudiant à ses propres besoins -Etudiant capable de prouver que cet outil lui est utile -Travail interdisciplinaire (français et méthodologie) à rendre 65% Critères : -Structure du travail selon les critères d'un niveau d'études supérieures -Sources fiables et pertinentes référencées selon les règles déontologiques en la matière et liens dans le texte vers ces sources -Mise en page d'un travail selon des critères professionnels -Bibliographie et ensemble des sources Respectant les normes de référencement APA -Annexes numérotées et titrées
Les consignes et critères sont les mêmes qu'en janvier. Le travail journalier est à représenter. De juin à septembre, obligation de changement de sujet en cas d'échec à une session précédente. Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
maud.dehousse@hech.be | |||||