Programme des cours 2022-2023
TOUR0101-1  
Méthodologie de l'Enseignement supérieur, Méthodologie de l'Enseignement supérieur
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs1
Nom du professeur :
Maud Dehousse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers

  • Prendre des notes Théorie- organiser ses cours Outil 1
  • Créer son planning de la semaine- Outil 2
  • travailler ses cours
  • motivation et mémorisation
  • Evaluer des sources
  • Recherche documentaire
  • Créer une bibliographie
  • Intégrer des citations
  • Créer son planning d'examen - Outil 3 
  • Simulation d'un examen QCM et oral/ gérer le stress
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-Prendre des notes et organiser son cours

-Créer son planning de la semaine

-travailler ses cours

-trouver des éléments de motivation et utiliser correctement son type de mémoire

-En méthode de rédaction de travaux, rechercher des documents fiables, évaluer des sources, créer  un travail d'un niveau de l'enseignement supérieur

-créer un planning d'examen et utiliser des méthodes spécifiques pour la gestion du stress
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de création et d'application d'outils
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100 % Présentiel

La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Livre de référence du cours:

Réussir sa première année d'études supérieures, de Mireille Houart, éditions De Boeck Supérieur, 2017.

Autres conseils: 

- Apprendre à apprendre, de A. Giordan et J. Saltet, Librio, 2011

-Blog de la FUNDP (Namur) Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement SupérieurRessources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur.
Modalités d'évaluation et critères :
AA réussie avec minimum 10/20.

 

  • Session de janvier et juin
 

-La présence aux séances de cours de façon active 10% (Absence justifiée uniquement par CM -à scanner et envoyer via Teams)

 

-Présentation orale d'un outil réalisé (tirage au sort parmi les 3) dans le cadre du cours de méthodologie et justification des choix méthodologiques 25%

Critères :

-conceptualisation

-Réalisation concrète de l'outil et adaptation par l'étudiant à ses propres besoins

-Etudiant capable de prouver que cet outil lui est utile

 

-Travail interdisciplinaire (français et méthodologie) à rendre 65%

Critères :

-Structure du travail selon les critères d'un niveau d'études supérieures

-Sources fiables et pertinentes référencées selon les règles déontologiques en la matière et liens dans le texte vers ces sources

-Mise en page d'un travail selon des critères professionnels

-Bibliographie et ensemble des sources Respectant les normes de référencement APA

-Annexes numérotées et titrées

 

  • Session de juin
Les consignes et critères sont les mêmes qu'en janvier. Possibilité d'améliorer le travail rendu en janvier avec son équipe.

 

  • Session de septembre
 

Les consignes et critères sont les mêmes qu'en janvier. Le travail journalier est à représenter. De juin à septembre, obligation de changement de sujet en cas d'échec à une session précédente.

 

 

 

Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maud.dehousse@hech.be