Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
TOUR0099-1  
Cultures et diversité
  • Anthropologie du Tourisme
  • Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Durée :
Anthropologie du Tourisme : 12h Th
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : 9h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Anthropologie du Tourisme : Jean-Marc Boccacci
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : Maud Dehousse
Coordinateur(s) :
Maud Dehousse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anthropologie du Tourisme
Contenus de l'unité d'enseignement

I.               Qu'est-ce que l'anthropologie ?

a.     Comment l'anthropologie se distingue-t-elle des autres sciences humaines ? son domaine/ son approche/ ses méthodes

b.     Quels sont les différents champs d'étude de l'anthropologie ?

c.     Quelles approches et méthodes particulières l'anthropologie a-t-elle mises au point ? Paradigme Évolutionniste/ Fonctionnaliste/ Diffusionniste/ Culturaliste /Structuraliste

d.     Comment cette science peut-elle être utile pour l'analyse de la société actuelle face à des mégaphénomènes de l'Anthropocène, de la Grande Accélération et de l'Ecocide ?

 

II.             Deux concepts centraux : La culture & l'altérité

a.     Qu'est-ce que les anthropologues considèrent comme étant la culture et quelles sont ses caractéristiques ? culture/traditions

b.     Pourquoi les êtres humains se dotent-ils d'une culture et comment l'acquièrent-ils ? acquise et partagée; enculturation/ choc culturel /ethnocentrisme/ relativisme culturel/ Identité biologique-de genre

c.    Pourquoi les humains n'ont-ils pas tous la même culture ? sociétés/ sous-cultures . 

d.    L'ethnocentrisme des cultures.

 
III.       Les origines de l'anthropologie

a. Le contexte historique de l'anthropologie

b. Les différents courants de l'anthropologie : Paradigme Évolutionniste/ Fonctionnaliste/ Diffusionniste/ Culturaliste /Structuraliste



 PARTIE 2

L'anthropologie du tourisme 

a.    Une discipline récente 

b.    A l'origine : le récit de voyage 

c.    Quelles disciplines pour étudier le tourisme ?

d.    Pourquoi voyage-t-on ? les raisons du voyage

e.    Le voyage : un rite de passage et une rencontre avec l'autre (l'altérité)

f.     Tourisme et exotisme ou l'imaginaire d'un ailleurs fantasmé.

e.     Quel est l'avenir du voyage et du tourisme face à "la catastrophe écologique et humaine en gestation et à la gigantesque accélération de l'évolution du monde" ?


 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Intro : Choix en groupe d'une culture sur laquelle travailler.

  • Analyse culturelle
-Rappel culture/sous-culture

-Rappel préjugés-stéréotypes

-Valeurs- croyances-religions

-Normes et déviances

-Position des femmes

-Perception de l'espace E.T. Hall

-Perception du temps

  • Analyse communicationnelle
-Com' non verbale aux variants culturels

-Communication directe-indirecte

-Style de feedback

-Importance du contexte de communication pour décrypter un message

  • Analyse interactionnelle
-Modèle d'Hofstede à 5 dimensions

-Style de leadership

-Management

  • Expériences de gestion de l'interculturel
Mise en commun d'outils de gestion

  • Présentations cultures nationales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anthropologie du Tourisme
-Justifier la différence entre les besoins explicites, implicites et ceux qui sont inconscients, non formulés au sein d'un groupe culturel
-Expliquer et justifier le décalage entre ce que disent les gens, ce qu'ils font et ce qu'ils pensent.
-Justifier son propre comportement par le conditionnement culturel
L'anthropologue suggère le fait que le client ne choisit pas toujours la réponse la plus efficace d'un point de vue technique ou économique dans ses choix quotidiens
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
 

- déterminer les possibles points bloquants ou les leviers et gérer les incompréhensions avec des clients

-relativiser les différences interculturelles et mieux s'adapter lors d'un travail en équipe

-Devenir conscient de son propre conditionnement culturel et de son impact sur nos interactions avec des personnes de cultures différentes

-Connaissance basique de la spécificité de la dynamique communicationnelle et relationnelle d'un pays, de sa culture et de son fonctionnement en équipe

-Confiance en soi lors d'interaction avec des personnes n'ayant pas la même identité nationale ou lors de l'intégration d'une équipe à identités multiples

-Adapter des techniques professionnelles observées dans des contextes culturels variés afin de développer des idées plus créatives
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Anthropologie du Tourisme
Aucun prérequis (si ce n'est une ouverture d'esprit...)
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Aucun prérequis. Cependant, le fait d'avoir suivi le cours d' « Anthropologie du tourisme » en Bloc 1 est un plus.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anthropologie du Tourisme
Cours ex-cathedra avec des pratiques actives (étude de cas, lectures de documents; utilisation de supports audio-visuels)
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Cours ex-cathedra avec pratiques actives

Les communications organisationnelles enseignants-étudiants passeront par la plateforme Teams GRP_Approche cult
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anthropologie du Tourisme
 Présentiel. 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Présentiel- 10% de l'évaluation totale sera liée à la présence effective de l'étudiant en classe. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anthropologie du Tourisme
Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:
-CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. 
-MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006

-DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. 
-COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. 
-MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. 
AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013.
AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013.
GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003.
MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996.

Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: 
https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:
-D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. 
-AUGE, M., (2013), L'anthropologue et le monde global, Armand Colin, La fabrique du sens: Québec.  
-HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris.  
-REY, D., (2016), Management et communication intercturels, Afnor: Paris.  
-MEIER, O. (2016), Management interculturel Stratégie-Organisation-Performance, Dunod, Paris.
Modalités d'évaluation et critères :
Anthropologie du Tourisme
100% Examen écrit : V/F; QCM; Questions ouvertes et de réflexion (transfert)

L'examen se fait à "cahiers ouverts", sans connexion à Internet (excepté dans le cadre d'une question particulière et sur consigne du professeur) 
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque unité d'enseignement.
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
 



Dans l'UE, cette unité est réussie à 10/20 minimum.

 

  • Session de janvier
10% liés à la présence effective et à l'implication de l'étudiant en classe.

90% liés à la présentation orale publique en groupe sur l'analyse d'une culture au choix.

Critères :

-expliquer les raisons des spécificités culturelles (sous-cultures) au sein d'une même culture

-expliquer ce que pourraient être des prototypes (et non stéréotypes) développés envers une culture spécifique

-Imaginer un possible comportement  déviant ou une normal dans une culture spécifique

-Grâce à des informations recherchées, analyser le style interactionnel d'une culture spécifique afin d'éviter les incompréhensions ou les blocages.

 

Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents.

 

 

  • Session de juin et septembre
 

En juin, réalisez une vidéo où vous présentez une culture au choix en individuel et déposez-là sur le groupe GRP_ Approche culturelle MTL  , sous l'onglet Devoir. La présentation orale vaut 90% des points. La présence est prise en compte.

En septembre, la présence en classe ne compte plus.  

Réalisez une vidéo où vous présentez une culture au choix en individuel et déposez-là sur le groupe GRP_Approche culturelle MTL  sous l'onglet Devoir. La présentation orale vaut 100% des points.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Anthropologie du Tourisme
jean-marc.boccacci@hech.be
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
maud.dehousse@hech.be
Notes en ligne :
Anthropologie du Tourisme
Anthropologie du tourisme (partie 2)
PDF de la présentation PPT de la 2ème partie du cours sur l'anthropologie appliquée au tourisme comme objet et domaine d'étude particulier ainsi qu'une mise en questionnement des raisons qui pousent les individus à voyager et à vouloir (re)partir encore et encore.
L'exotisme
L'exotisme ou l'espoir d'un ailleurs qui n'existe pas. A travers un cheminement qui commence lors des Grandes Découvertes, en passant par l'époque coloniale, et notamment tout l'imaginaire construit autour de l'Autre, l'Ailleurs, l'exotique, le sauvage, le différent... à travers notamment les zoos humains, comment le tourisme "exotique" s'est développé jusqu'à aujourd'hui et l'inévitable expansion (et exploitation) d'une industrie touristique vers les pays du sud.
Notes de cours partie 1
Notes de cours partie 1
Notes de cours partie 2
Notes de cours de la partie 2
Parc naturel régional et parc national
Sur base de l'actualité récente et du caractère exceptionnel de de l'évènement : la création de deux parcs nationaux en Wallonie (les premiers !).

Quelles différences y a-t-il entre un parc naturel régional et national ? Ses objectifs ? etc.
Pourquoi je démissionne de la LMS ? (article)
Article analysé en introducrion du cours d'anthropologie du tourisme pour une recontextualisation du bachelier en Management du tour. et des loisirs par rapport aux bouleversements climatiques actuels et à venir. 
PPT cours partie 1
Anthropologie du tourisme partie 1 . PPT du cours (partie 1) en PDF
PPT cours partie 2
Anthropo du tourisme partie 2 du cours (PPT en PDF)
Quel tourisme pour demain ?
Quelles sont les perspectives et les tendances d'un secteur en pleine mutation ? Comment rendre le tourisme davantage "durable/soutenable" ?

Est-ce qu'un tourisme de "proximité" est viable sur le long terme s'il n'est pas accompagné d'un changement d'imaginaires et de récits sur le tourisme ?  
Tourisme de sport d'hiver: stop ou encore?
Quel avenir pour les sports d'hiver? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur cette activité touristique de montagne ? Quelles solutions/dispositifs mettre en place ? etc.
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Consignes et grille d'évaluation de la présentation finale
Consignes et grille d'évaluation de la présentation finale