Programme des cours 2022-2023
TOUR0098-1  
Introduction au développement durable, Introduction au développement durable
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Martin Vincent
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours sera stucturé en trois parties: 

-Introduction: origine, définition, objectifs et représentations du développement durable

-Diagnostics, et ses actualisations : Rapports Meadows, la notion de limites: limites planétaires, physiques, des ressources.

-Opérationnalisation des objectifs du développement durable : Indicateurs, seuils limites et outils (labels, normes ISO, cadres légaux)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Situer historiquement l'émergence du concept de développement durable (contexte scientifique et idéologique) et les principaux enjeux auxquels il est associé.
  • Restituer et commenter de façon critique : la définition du développement durable issue du rapport Brundtland, les principales représentations schématiques du développement durable.
  • Expliquer les liens entre croissance et développement durable, et les désaccords sur ces liens selon les courants de pensée vus en cours.
  • Mobiliser des outils et/ou indicateurs de durabilité appropriés selon la thématique et l'objectif de développement.
  • Définir et mobiliser de façon appropriée les notions suivantes : développement, besoin, empreinte écologique, empreinte carbone, limite planétaire, énergies renouvelables, mix énergétique, (dé)croissance, écologie, économie circulaire, conditions d'habitabilité, solutionnisme technique.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, études de cas, exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports powerpoints et ressources complémentaires mis à disposition sur Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en janvier (100% de la note)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Néant.
Contacts :
martin.vincent@hech.be