Programme des cours 2022-2023
TOUR0096-1  
Approches géographiques du phénomène touristique, Approches géographiques du phénomène touristique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Bernard Cornélis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le tourisme est un phénomène étonnamment complexe qui occupe une part de plus en plus grande de notre vie dans un contexte de mondialisation. L'unité d'enseignement « TOUR0096 Approches géographiques du tourisme » permet aux étudiants d'acquérir des clés de lecture utiles au bachelier en gestion du tourisme et des loisirs, en définissant le tourisme et les loisirs au travers de leurs fondements géographiques, culturels et d'organisation des sociétés.   L'étudiant sera amené à approfondir sa connaissance de la Belgique, de l'Europe et du monde en appliquant les outils présentés dans le cadre des activités d'apprentissage.
0. Préambules 1. Géographies du tourisme 2. Cartes, localisation et orientation  3. Le tourisme au travers des lunettes géographiques 4. Géographies physiques et tourisme 5. Géographies humaines et tourisme 6. Approche systémique du tourisme 7. Territoires émetteurs et récepteurs 8. Les flux et leurs composantes spatiales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution * Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise  * Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité  * Développer une approche responsable critique
2. Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe * Informer les clients, les partenaires et les prestataires en leur fournissant un message précis et de qualité (fond)
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité * Utiliser des supports cartographiques
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique * Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet  * Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs
5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission * Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
 
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
  • de discriminer les types de voyages et de voyageurs;
  • d'associer des concepts géographiques et touristiques à des représentations graphiques;
  • d'associer des objets d'étude à des spécialités, des catégories;
  • d'utiliser et d'interpréter des outils géographiques (cartes, schémas, diagrammes, diagrammes ombro-thermiques, clés de détermination,...);
  • d'illustrer des concepts par des cas concrets;
  • de calculer une échelle;
  • d'identifier des lieux sur une carte muette;
  • d'identifier et d'associer des caractéristiques aux milieux étudiés;
  • de définir des termes géographiques usuels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra
  • Résolution de problèmes
  • Exercices, applications, travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
e-learning et présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Outre les supports de cours (présents sur myhech et moodle), les références suivantes sont recommandées:
  • NELSON V. (2013) An Introduction to the Geography of Tourism. Rowman and Littlefield : Lanham.
  • La liste complète des sources et références est fournie aux étudiants dans les supports de cours (notes et plateforme).
Modalités d'évaluation et critères :
Travail hebdomadaire (en ligne et en présentiel): 50 % non améliorable entre les sessions
Examen en ligne: 50 % (janvier, juin, septembre)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :