TOUR0094-1 | |||||
Politique du tourisme et des loisirs, Politique du tourisme et des loisirs | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Françoise Houbotte | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage constitue une présentation large, et donc à la croisée de différentes disciplines, du phénomène touristique. Le but est d'amener les étudiants à développer leur culture générale du tourisme en développant plusieurs thématiques comme : l'histoire du tourisme et son contexte d'apparition ; les conditions de son développement ; sa particularité en tant que produit commercial ; ses différentes formes et publics ; les différents leviers sur lesquels il est possible de jouer afin de le développer ; les différents acteurs qui y participent, ou encore, les rôles et les relations que ces derniers entretiennent dans son système de fonctionnement.
Les paramètres sur lesquels les pouvoirs publics peuvent jouer afin de favoriser son développement constituent une thématique centrale qui justifie l'intitulé de cette activité d'enseignement. L'appropriation par les étudiants du vocabulaire du secteur apparaît également comme étant un objectif central. Trois thématiques centrales sont abordées aux cours : - L'histoire du tourisme et les conditions de son développement. - Les produits touristiques et leurs principales caractéristiques (contraintes, formes, leviers de développement,...) - Les différents acteurs du système touristique et leurs « rôles » respectifs (en ce compris les moyens d'actions à leur disposition : label, investissement, normes, promotion ...). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences visées:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun savoir ou compétence n'est prérequis pour cette A.A. Il s'agit d'un cours d'introduction. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pour cette AA le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours d sur MyHech et Teams
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles de qualité sont indispensables. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit 100% si présentiel.
En fonction des mesures sanitaires, si l'examen devait se faire à distance sur Teams ce dernier se transformera en un examen oral 100%. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
francoise.houbotte@hech.be | |||||