TOUR0092-1 | |||||
Communication touristique
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Durée :
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Pratique de la communication digitale : 20h Th Anthropologie du tourisme : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pratique de la communication digitale : Maud Dehousse
Anthropologie du tourisme : Jean-Marc Boccacci |
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Coordinateur(s) :
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Maud Dehousse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pratique de la communication digitale
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-Charte graphique et éditoriale- logo, slogan, iconographie -Choix des canaux Site Web-blog- LinkedIn-Youtube-Facebook-Instagram -Planifier sa campagne : objectifs stratégiques- marketing et timing -Création de contenu : image-vidéo-rédaction -Analyse de l'impact de sa communication -Gestion de crise -La veille digitale |
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Anthropologie du tourisme
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Qu'est-ce que l'Anthropologie (du tourisme)? RAPPEL 1. Objet/ Méthodes/ Objectifs 2. Le touriste, avant tout un être social soumis à des normes - le touriste consommateur 3. Quels outils pour analyser un récit de voyage? - Les 3S : raisons de voyager - Le processus rituel 4. Voyage, tourisme et exotisme ou quand l'ailleurs lointain illusoire se fait proche. 5. Le tourisme "expérientiel" et "authentique" de proximité : une solution d'avenir pour le tourisme ? 6. Le tourisme dans un monde post-covid et à l'heure de la raréfaction des énergies fossiles: la "fin du voyage" ? 7. Comment mener une interview, récolter des informations et (se) poser les bonnes questions ? |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Pratique de la communication digitale
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- de pratiquer le benchmarking ; - de développer une approche centrée sur l'expérience-client et l'innovation; - d'adopter une posture de veille en matière de tourisme digital -Se positionner sur les réseaux en tant qu'acteur du tourisme -Créer une stratégie de contenu sur Figma |
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Anthropologie du tourisme
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Présentiel | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Pratique de la communication digitale
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Cours de "Techniques de communication touristique" du Bloc 1 Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Anthropologie du tourisme
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Aucun réel pré-requis. Cependant, le fait d'avoir suivi "Anthropologie du tourisme"-Bloc 1" est un plus. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pratique de la communication digitale
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Anthropologie du tourisme
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Cours ex-cathedra avec pratiques actives | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pratique de la communication digitale
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100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants Cours en présentiel + heures en autonomie pour exercices |
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Anthropologie du tourisme
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pratique de la communication digitale
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PPT du professeur; - sites de veille touristique digitaux; - sites de bloggeurs et influenceurs; |
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Anthropologie du tourisme
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Pour un étudiant ayant suivi le cours Anthropologie du Tourisme en Bloc I, aucune lecture n'est nécessaire. Pour un étudiant n'ayant pas suivi le module Anthropologie du tourisme en Bloc I, le syllabus de ce cours est un pré-requis et se trouve dans la partie "Supports de cours" à télécharger. Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: -CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. -MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006 - MICHEL Franck, La fin du voyage. Faim du tourisme et fin du monde ?, L'Harmattan, 2021. -DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. -COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. -MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013. AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013. Collectif, Tourisme, Nouveaux paradi(gme)s, Revue Urbanisme, juillet-aout 2022 Collectif, Le tourisme dans le monde d'après (épisode 3, 2022), Revue Espaces n°367 Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. https://journals.openedition.org/teoros/ Journal of Tourism Research aims to contribute to the development and the enhancement of the scientific study of tourism in a multidisciplinary perspective by asserting itself as a leader in research in francophone world. https://journals.openedition.org/tourisme/ Mondes du tourisme is a peer-reviewed journal dedicated to tourism. It states positively that tourism can be constructed as an object of scientific knowledge reportable in the flow of events and processes of human societies. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Pratique de la communication digitale : 60% Anthropologie du tourisme : 40% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Pratique de la communication digitale
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L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque unité d'enseignement SESSION DE JANVIER -10% liés à la présence en classe et à l'investissement global au sein du cours -40% Travail 1 en grands groupes Réalisation du contenu digital de promotion de sections/projets de l'école respectant la charte graphique de l'école et placement sur le calendrier éditorial. Tableau Figma de support de la présentation. Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents. Un étudiant n'ayant pas intégré de groupe durant les séances de cours devra réaliser un travail 1 seul et selon les mêmes consignes que le travail de groupe sur un projet au choix en lien avec la Haute Ecole. -50% Travail 2 -seul ou par deux Pitch de 2 minutes puis présentation de sa stratégie de positionnement en tant qu'acteur du tourisme diplômé (personal branding) Tableau Figma présentant au minimum les éléments suivants : -What/How/ Why? -Public-cible (min 2 personae) -Identité visuelle -Tableau de contenu -Calendrier éditorial -Exemples de publication SESSION DE SEPTEMBRE: L'étudiant présente seul le travail 2 selon les consignes ci-dessus: Pitch de 2 minutes puis présentation de sa stratégie de positionnement en tant qu'acteur du tourisme diplômé (personal branding) Tableau Figma présentant au minimum les éléments suivants : -What/How/ Why? -Public-cible (min 2 personae) -Identité visuelle -Tableau de contenu -Calendrier éditorial -Exemples de publication |
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Anthropologie du tourisme
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50% Rapport écrit présentant le contenu de l'interview ainsi que 4 éléments en lien avec le cours. 50% Présentation orale avec support visuel présentant 2 éléments en lien avec le cours et récupérés lors de l'interview d'une personne de minimum 18 ans ayant vécu un voyage de minimum 3 mois dont elle est revenue ou une personne (majeure) professionnelle du secteur du tourisme (voir critères d'évaluation dans la partie "documents") L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque unité d'enseignement |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Pratique de la communication digitale
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maud.dehousse@hech.be | |||||
Anthropologie du tourisme
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jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Anthropologie du tourisme
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Anthropologie du tourisme Document 1: introudction générale et rappel Document 2 : les raisons du voyage (rappel) et types de touristes + évolution dans un environnement Post-Covid. |
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Article "Voilà pourquoi je démissionne de la LMS ?" (2022) L'étudiant en Bachlier en "Tourisme (...)", étant intégré dans un cursus à finalité "management", il est important de penser "de manière complexe, réflexive, (im)pertinente, rationnelle" Lievens, 2022) l'industrie touristique autrement que ce qu'elle est encore majoritairement, c'est-à-dire ancrée dans une version néo-libérale où l'obsession du quantitatif, du productivisme et du consumérisme illimité des ressources, de quelque nature qu'elle soit, domine encore très largement. Dès lors, il s'agit d'aborder ce phénomène à l'aune/à la lumière des changements climatiques actuels et à venir dans une approche réflexive anthropocène. |
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Consignes travail/examen oral Consignes pour le travail à présenter lors de l'examen + pistes pour l'interview à réaliser (exemples de questions) |
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Deux nouveaux parcs nationaux en Wallonie/Belgique ! Qu'est-ce qu'un parc national ? Quelles sont les différences avec un parc régional naturel ? En quoi cela impacte-t-il sur tous les aspects de la vie d'un territoire ? |
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Images et désir d'ailleurs Cette partie traite des imaginaires touristiques : pas d'images, pas d'imaginaires sans voyages et sans tourisme. Comment se construisent ces imaginaires ? Quid des imaginaires dans un monde post-Covid ? Stop ou encore ? Pour ce faire, cete partie comprend: - un PPT relatif à cette thématique; - des documents théoriques sur cette question de l'imaginaire; - un document "Pop Up magazine - Faculté de Lyon" qui traite des nouveaux imaginaires dans le secteur du tourisme; - une interview de J-D Urbain, anthropologue du tourisme, sur cette question de l'imaginaire touristique dans un monde post-Covid |
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L'exotisme D'où vient ce désir d'Ailleurs, du lointain, de l'étrange, de ce qui est ... exotique ? Comment a été forgé ce terme d'exotisme ? Quels imaginaires véhicule-t-il ? Comment l'exotisme a-t-il façonné des destinations ? Quels sont les liens entre le colonialisme, l'exotisme et le tourisme ? |
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Quel tourisme pour demain ? Quelles sont les perspectives et les tendances d'un secteur en pleine mutation ? Comment rendre le tourisme davantage "durable/soutenable" ? Est-ce qu'un tourisme de "proximité" est viable sur le long terme s'il n'est pas accompagné d'un changement d'imaginaires et de récits sur le tourisme ? |
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Tourisme de sport d'hiver: stop ou encore? Quel avenir pour les sports d'hiver? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur cette activité touristique de montagne ? Quelles solutions/dispositifs mettre en place ? etc. |
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Tourisme polaire Qu'est-ce que le tourisme polaire ? Comment s'est-il développé ? Quelles sont les conséquences d'un tel type de tourisme sur l'environnement et les populations autochtones ? Tourisme polaire : tourisme de "distinction" (voir Bourdieu) |
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