ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0091-1 | |||||
Techniques d'encadrement de groupes
|
|||||
Durée :
|
|||||
Animation socioculturelle : 24h Th Initiation à la gestion des risques et accidents : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Animation socioculturelle : Annick Dominé
Initiation à la gestion des risques et accidents : Jeremy Petrella |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Annick Dominé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Animation socioculturelle
|
|||||
Cette activité d'apprentissage a pour objectif de permettre aux étudiants du Bloc 3 de créer et de gérer une animation culturelle et festive.
Cette AA se terminant fin décembre (Q1), l'événement de Noël (parfaitement ancré dans nos traditions) est celui qui retiendra notre attention. Ainsi l'AA aura pour objectif d'animer au sein de la HECH, implantation Les Rivageois, le dernier jour de cours du Q1 par des animations de type "théâtre de rue". Les heures prévues pour cette AA seront consacrées à la préparation de cet événement en mettant l'accent sur le fond plutôt que sur l'aspect "mise en place d'un événement":
|
|||||
Initiation à la gestion des risques et accidents
|
|||||
Cette activité d'apprentissage a pour objectif de permettre aux étudiants du Bloc 3 de créer et de gérer une animation culturelle et festive.
Cette AA se terminant fin décembre (Q1), l'événement de Noël (parfaitement ancré dans nos traditions) est celui qui retiendra notre attention. Ainsi l'AA aura pour objectif d'animer au sein de la HECH, implantation Les Rivageois, le dernier jour de cours du Q1 par des animations de type "théâtre de rue". Les heures prévues pour cette AA seront consacrées à la préparation de cet événement en mettant l'accent sur le fond plutôt que sur l'aspect "mise en place d'un événement":
2. La prise en charge d'une victime 3. Les premiers soins |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Animation socioculturelle
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'intégrer les principes de bases de l'animation scénique en milieu touristique et de loisirs. Il pourra les appliquer dans le cadre d'une animation de type théâtral.
Il sera capable d'apprivoiser son public et de lui présenter un travail abouti et original. Il connaitra les différentes étapes de la mise en place d'une animation scénique et sera capable de procéder par méthode pour mettre sur pied une animation "de rue". |
|||||
Initiation à la gestion des risques et accidents
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'intégrer les principes de bases de l'animation scénique en milieu touristique et de loisirs. Il pourra les appliquer dans le cadre d'une animation de type théâtral.
Il sera capable d'apprivoiser son public et de lui présenter un travail abouti et original. Il connaitra les différentes étapes de la mise en place d'une animation scénique et sera capable de procéder par méthode pour mettre sur pied une animation "de rue". Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Animation socioculturelle
|
|||||
La facette "mise sur pied d'un événement" a été vue dans le cadre du cours d'Evénementiel du Bloc 2.
Les étudiants utiliseront leurs acquis du Bloc 2 afin d'organiser leur événement avec méthode. |
|||||
Initiation à la gestion des risques et accidents
|
|||||
La facette "mise sur pied d'un événement" a été vue dans le cadre du cours d'Evénementiel du Bloc 2.
Les étudiants utiliseront leurs acquis du Bloc 2 afin d'organiser leur événement avec méthode. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Animation socioculturelle
|
|||||
La classe sera divisée en groupes de 3 ou 4 étudiants. Ils choisiront ensemble les grandes lignes de leur animation (par exemple une animation ayant comme objectif la vente de gaufres). Les étudiants, ensuite, travailleront individuellement en se détachant de l'objectif premier (par exemple : la création d'une animation pour la vente de gaufres...)
Après ces échanges, les étudiants, de nouveau en groupes, créeront une scène où les personnages définis agiront ensemble. Ces scènes devront intégrer l'objectif premier de leur animation (par exemple : une saynète où la vente de gaufre fait partie du jeu ). |
|||||
Initiation à la gestion des risques et accidents
|
|||||
La classe sera divisée en groupes de 3 ou 4 étudiants. Ils choisiront ensemble les grandes lignes de leur animation (par exemple une animation ayant comme objectif la vente de gaufres). Les étudiants, ensuite, travailleront individuellement en se détachant de l'objectif premier (par exemple : la création d'une animation pour la vente de gaufres...)
Après ces échanges, les étudiants, de nouveau en groupes, créeront une scène où les personnages définis agiront ensemble. Ces scènes devront intégrer l'objectif premier de leur animation (par exemple : une saynète où la vente de gaufre fait partie du jeu ). Pour la partie "prise en charge d'une victime d'accident", formation interactive reposant sur la mise en situation d'accidents simulés. les étudiants abordent les différents gestes de premiers secours et la prise en charge d'une victime en cas d'accident bénin (gestion de la trousse de secours) et d'accident grave (RCP, utilisation d'un DEA...). Cours ex-cathédra et mise en pratique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Animation socioculturelle
|
|||||
Pour des raisons évidentes, le présentiel est primordial. | |||||
Initiation à la gestion des risques et accidents
|
|||||
Pour des raisons évidentes, le présentiel est primordial.<br /><br /> Enseignement présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Initiation à la gestion des risques et accidents
|
|||||
Institut médecine tropicale Anvers: www.itg.be
Cours formation cadre ADEPS, thématique 4 (aspect sécuritaire) module 1 "les premiers secours": www.sport.cfwb.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Animation socioculturelle : 65% Initiation à la gestion des risques et accidents : 35% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Animation socioculturelle
|
|||||
Cote individuelle ( TJ et jour J) 60 %
Présentiel 10% Cote du groupe 30% En cas d'échec, un contrat devra être pris entre le professeur et l'étudiant afin que celui-ci effectue une tâche répondant au contenu du cours de l'année 2019-2020. Ce contrat sera établi lors de la rencontre professeurs et étudiants (jour officiel fin juin). |
|||||
Initiation à la gestion des risques et accidents
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Animation socioculturelle : 65% Initiation à la gestion des risques et accidents : 35% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. Cote individuelle ( TJ et jour J) 60 % Présentiel 10% Cote du groupe 30% En cas d'échec, un contrat devra être pris entre le professeur et l'étudiant afin que celui-ci effectue une tâche répondant au contenu du cours de l'année 2019-2020. Ce contrat sera établi lors de la rencontre professeurs et étudiants (jour officiel fin juin). 1e session: 45% examen écrit, 45% examen oral et 10% TA 2e session: 45% examen écrit, 45% examen oral et 10% TA (report) Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Initiation à la gestion des risques et accidents
|
|||||
La présence au cours est obligatoire. | |||||
Contacts :
|
|||||
Initiation à la gestion des risques et accidents
|
|||||
jeremy.petrella@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Initiation à la gestion des risques et accidents
|
|||||
Dias - Secourisme Dias - Secourisme |
|||||