ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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TOUR0075-1 | |||||
Projet de communication digitale
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Durée :
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Initiation aux technologies web : 10h Th Outils graphiques : 10h Th E-communication : 30h Th Marketing digital : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation aux technologies web : Thomas Soumagne
Outils graphiques : André Lucas E-communication : Jean-Marc Boccacci Marketing digital : Laura Diliberto |
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Coordinateur(s) :
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Laura Diliberto | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Initiation aux technologies web
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L'activité d'apprentissage a pour objectif de former l'étudiant à la création et la gestion de site Internet à l'aide d'outils exclusivement en ligne :
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Outils graphiques
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L'activité d'apprentissage d'outils graphiques passera en revue les fonctions de base d'outils d'édition et de retouche d'images et de publication assitée par ordinateur. Une place sera donnée pour la théorie de base pour la création ainsi que l'utilisation de certains programmes - Édition et retouche d'images - Publication assistée par ordinateur Pour chaque logiciel, le fonctionnement de base sera étudié afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur apprentissage en autonomie en fonction de leurs besoins. |
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E-communication
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1) état des lieux du secteur du (e-) tourisme (pré-Covid, situation actuelle et post-Covid);
2) les grands principes et caractéristiques d'un plan de communication appliqué à un produit touristique ou un territoire « mis en tourisme » 3) La veille touristique stratégique : recherche, collecte, traitement et présentation de l'information, etc. Par groupe (idéalement) de 3, les étudiants choisiront un "objet touristique" glâné, si possible, auprès d'une personne extérieure active dans le secteur du tourisme, de l'Horeca, de l'hébergement, restauration, secteur socio-culturel, des loisirs, de l'artisanat ... et développeront un "plan de communication" (sans l'aspect financier) Pour ce faire, ils auront préalablement maîtrisé les étapes du plan de communication (voir théorie) et réfléchiront à la mise en place d'outils de communication et de promotion susceptibles de faire connaître leur produit. Dès lors, au fur et à mesure des leçons, chaque groupe apprendra à évoluer de manière autonome en utilisant de manière raisonnée et pertinente différents supports et techniques de communication susceptibles de mettre en valeur, au mieux, leur produit: création de site Internet "responsive", compte Instagram, référencement, outils numériques divers... Les séances - généralement de 2h30 - leur permettront également de se rendre in situ pour les prises de rendez-vous, effectuer des prises de vues, interviews, collecte d'informations, etc. |
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Marketing digital
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Cette activité d'apprentissage s'inscrit dans la suite du marketing stratégique et vise plus particulèrement le "P" de Promotion du Marketing Mix. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité;
- Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets; - Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes; - Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats; - Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge; - Entretenir des relations durables avec son réseau ; - Pratiquer l'écoute et l'empathie ; - Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines ; - Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication; |
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Initiation aux technologies web
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
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Outils graphiques
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Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable :
- D'utiliser les outils de base d'un logiciel d'édition et de retouche d'image (colorimétrie, recadrage, transformation, redimensionnement...) - De créer une publication simple, de type flyer ou prospectus, à l'aide d'un logiciel de publication assistée par ordinateur. |
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E-communication
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A la fin de cette AA :
L'étudiant sera capable de : - de maîtriser les grands principes du « plan de communication » appliqué à un produit issu de la "réalité économique"; - d'utiliser les "outils" mis à sa disposition pour mener à bien son projet. - de pratiquer la "veille touristique" en sélectionnant l'information de manière pertinente après en avoir jugé sa fiabilité et validité; - de développer des compétences transversales tant technico-numériques que sur le plan de la communication (interpersonnelle, argumentation/négociation, etc.) |
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Marketing digital
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de synthétiser les concepts du marketing stratégique pour un cas concret.
Il pourra également concevoir différents supports de communication (des contenus pour les réseaux sociaux, un calendrier de publications pour les réseaux sociaux ou encore une capsule vidéo de promotion de A à Z). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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E-communication
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Le cours de "communication touristique" du Bloc 1 + ... de la curiosité intellectuelle. | |||||
Marketing digital
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Réalisation d'un projet, par groupe de deux, incluant différents outils numériques et "mixant" différentes méthodes d'enseignement.
- Quelques heures de cours en présentiel (cours ex-cathedra); - Collecte d'informations, interview, négociation... auprès d'un prestataire de service (en extérieur); - Travail par groupes de deux, à l'école ou en dehors; - Suivi (coaching) réalisé par le professeur en charge de l'AA "e-communication" |
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Outils graphiques
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Cours pratique sur ordinateur. | |||||
E-communication
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Cours ex-cathedra;
Echanges réflexifs; Travail de recherche et de collecte d'informations sur le net ou en extérieur, seul ou en groupe; Coaching/accompagnement |
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Marketing digital
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- en présentiel;
- en groupe; - en extérieur |
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Initiation aux technologies web
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Présentiel | |||||
Outils graphiques
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Présentiel et travail autonome. | |||||
E-communication
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Présentiel et "hors les murs" | |||||
Marketing digital
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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E-communication
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- "Techniques de communication interpersonnelle", 3ème édition, M. Josien. Eyrolles, 2012.
- "La boîte à outils du responsable de communication". B. Jézéquel et P. Gérard, 2ème édition, Dunod 2012. - "Faire les bons choix en communication: en amont et en aval des actions." Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque www.pro.tourisme64.com Mai 2008 - « Concevoir son plan de communication ». Centre Saint-Pierre, Montreal, 2012. - « POURQUOI ET COMMENT CONCEVOIR SON PLAN DE COMMUNICATION ? », Les fiches techniques du CDT 64, Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque, www.pro.tourisme64.com, Septembre 2008. - "Chercher n'est pas trouver. Outils, méthodes et stratégies à l'usage de ceux pour qui l'information compte". Pierre-Yves Debliquy, Edipro, 2014. - "Mind map. Dessine-moi l'intelligence". Tony & Barry Buzan. Editions Eyrolles. 2012. - "Organisez vos idées avec le Mind Mapping". J-L Deladrière, F. Le Bihan, P. Mongin, D. Rebaud. Dunod, 2014. SITES Internet: http://www.pro-influence.com/technique-de-communication-les-7-c/2012; http://suiv.me/2351, sept. 2012 Document: "Effets de la transition numérique sur le secteur du tourisme", Plan Marshall 4.0, J-F Marchal. Le Forem. Mai 2016 https://www.leforem.be/MungoBlobs/938/517/20160530_MAV_4_0_Synthese_HORECA.pdf |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation est intégrée et est le résultat d'une seule note pour l'ensemble de l'UE, établie en concertation avec l'ensemble des professeurs intervenant dans cette UE. | |||||
Initiation aux technologies web
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L'évaluation des activités de l'UE se fera de manière intégrée à l'aide d'un travail à réaliser et à présenter durant la session d'examen (100% de la note finale). | |||||
Outils graphiques
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L'évaluation se fera sur base d'une réalisation concrète produite par les étudiants pour 100% de la note finale. Réalisation intégrée dans le travail servant d'évaluation à l'ensemble de l'UE.
Il n'y a pas d'examen en session. |
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E-communication
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Evaluation unique pour l'ensemble de l'UE
Examen oral - défense du projet (20 minutes par groupe de deux) : présentation générale du projet, état des lieux de l'existant concernant la communication de ce projet, avant et après; explication de ce qui a été proposé pour améliorer la situation. -Production écrite : court et synthétique. L'aspect méthodologique étant un point important. L'essentiel de l'information sera transmise à l'oral; - Note attribuée par les 4 professeurs d'une part, chacun sur base de leur spécialité, d'autre part, sur la globalité du projet. |
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Marketing digital
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Epreuve intégrée (cf. évaluation de l'UE) | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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jean-marc.boccacci@hech.be
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Initiation aux technologies web
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thomas.soumagne@hech.be | |||||
Outils graphiques
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jean-francois.schepers@hech.be | |||||
E-communication
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laura.diliberto@hech.be | |||||
Marketing digital
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laura.diliberto@hech.be | |||||