Programme des cours 2022-2023
TOUR0053-1  
Espagnol
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Rosa Maria Calvo Ubiergo
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle. 
 
 
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
2.1 Accueillir et informer les clients
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint le niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de :


comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :


Unité 8 : Les hôtels
Réclamer et présenter des excuses
Proposer des solutions
Donner son avis et réagir à un avis
Décrire les types d'hébergement, décrire une chambre d'hôtel, les problèmes et les enjeux du fonctionnement d'un hôtel
Contenus grammaticaux: 
Décrire des états : « estar » + adjectif,
Exprimer les quantités avec les pronoms indéfinis
Décrire un hôtel adapté à ses besoins : le subjonctif dans les propositions relatives.

Unité 9 : Les foires du tourisme
Exprimer des souhaits
Exprimer la probabilité et la certitude
Faire des recommandations et des suggestions
Contenus grammaticaux :
Exprimer des souhaits et des hypothèses au subjonctif
Utiliser les tournures impersonnelles
Exprimer un conseil au subjonctif
Le style indirect
Unité 10 : Marketing touristique
Parler des fonctions et des tâches dans une agence de communication
Exprimer des émotions
Parler de ses expériences professionnelles et de ses qualités et compétences
Décrire et comparer des campagnes de marketing
Contenus grammaticaux :
Exprimer des émotions avec le subjonctif ou l'infinitif selon les cas
Les expressions de temps : hace, desde, llevar ...
L'emploi du subjonctif dans les propositions relatives
Les pronoms possessifs


Module CV et recherche d'emploi
Sélectionner une offre d'emploi adaptée à son profil
Rédiger une lettre de motivation et un CV en espagnol
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue espagnole.
Activités visant à exercer les 4 compétences:
-Compréhension à la lecture
-Compréhension à l'audition
-Expression écrite
-Expression orale
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Curso de español para profesionales, Turismo 2, Libro del alumno, cuaderno de ejercicios, audio descargable, SGEL, Madrid, 2019
Modalités d'évaluation et critères :
Langues d'évaluation : Français et Espagnol

Pondération de l'activité au sein de l'UE: 100%

En première session :

Examen oral 70% et travail journalier 30%

Contenu de l'examen oral :




  • Participer à un jeu de rôle avec le professeur (qui joue le rôle d'une cliente) sur une situation en rapport avec les thèmes vus en classe (les plaintes des clients dans un hôtel).
  • Défendre son CV, répondre à des questions sur sa formation, ses stages, son profil et ses ambitions de carrière.
  • Présenter une entreprise du secteur touristique via son site web, ses réseaux sociaux et /ou d'autres éléments disponibles sur Internet. Commenter et critiquer l'image de l'entreprise, ses forces et ses faiblesses, son public cible, ses produits, ses perspectives d'avenir. Parler de son évolution. Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ?
 

En seconde session:

Examen oral 100%

Vous participez à un jeu de rôles dans les 3 situations ci-dessous. Vous jouez le professionnel du secteur touristique et votre professeur joue la cliente.


Situation 1 : Vous êtes responsable des réservations par téléphone dans un hôtel de votre choix (un hôtel existant en Belgique). Vous répondez aux questions d'une cliente sur les disponibilités, les prix, les services, la restauration, la situation de l'hôtel, l'accessibilité, les spots situés à proximité.


Situation 2 : Vous êtes responsable du service client d'un hébergement touristique de votre choix en Belgique (appartement, Airbnb, gîte, etc.). Vous informez par téléphone une cliente :


a) Comment arriver et quels équipements sont disponibles.


b) La cliente rencontre des problèmes pendant son séjour : mauvais fonctionnement des électroménagers, la climatisation ; ustensiles et linge indisponibles, etc.


c) La cliente demande comment fonctionne le check out.


Situation 3 : Vous êtes stagiaire à la Maison du Tourisme de l'endroit de votre choix en Belgique. Vous informez une cliente sur les activités possibles, les conditions climatiques, les visites recommandées (faut-il réserver les visites, combien coûte l'entrée, ...), les restaurants, le shopping, etc.



Les crédits liés à l'unité d'enseignement sont acquis avec une note de 10/20.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
rosa.calvo@hech.be  Anne-Marie.martinlanero@hech.be 
 
Notes en ligne :
Imperfecto de subjuntivo
2 enlaces: Ejercicios con el imperfecto de subjumtivo, con autocorrección.
Los Sanfermines
Vídeos de los Sanfermines 2017, el encierro más famoso de España
Vídeo currículum del sector turístico
Enlaces de vídeo currículum del sector turístico en Youtube
Vídeos de algunos eventos religiosas muy populares de España
La Semana Santa

La procesión de legionarios cantando "El novio de la muerte" en Málaga

La Romería del Rocío

El salto de la reja en el Rocío

La ofrenda de flores a la Virgen del Pilar el 12 de octubre en Zaragoza
Vídeos de La Tomatina y de Las Fallas
Vídeos de dos de las fiestas populares más espectaculares de España.

Motivo de una reflexión sobre el derroche de recursos como elemento festivo.