Programme des cours 2022-2023
TOUR0045-1  
Espagnol module 1, Espagnol module 1
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Rosa Maria Calvo Ubiergo, Anne-Marie Martin Lanero
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus du Module 1 - Espagnol
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.  
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement: 

2.1 Accueillir et informer les clients
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE,  l'étudiant aura atteint le niveau A1 du cadre européen de référence et sera capable de:


  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • Se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et répondre au même type de questions. 
  • Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montrer coopératif.
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de:
  • Se présenter, présenter quelqu'un, demander les coordonnées de quelqu'un lors d'un événement professionnel. 
  • Poser des questions en classe pour suivre le cours.
  • Compléter une fiche d'identité dans un hôtel ou dans un service administratif
  • Décrire une ville
  • Demander son chemin, expliquer un itinéraire, localiser un lieu, (s')informer dans un aéroport 
  • Réserver une chambre d'hôtel, décrire les installations d'un établissement hôtelier et les chambres, procéder au check in/out, parler de ses goûts
  • S'informer sur les services publics et les services proposés par les entreprises : horaires d'ouverture, fonctionnement et localisation
  • Donner son avis, passer commande dans un restaurant, exprimer des goûts et des préférences
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue espagnole, activités visant à exercer les quatre compétences:

Activités didactiques de jeux de rôles dans une école de langues, à la réception d'un hôtel, en réunion de travail, lors d'un repas d'affaires et dans un centre commercial.

Exercices de drill grammatical.

Exercices de compréhension de textes simples (brochures de restaurants et d'hôtels, flyers de produits ou attractions touristiques) pour alimenter des exercices de rédaction ou de prise de parole.

Niveau débutant

Module 1 : Premières leçons d'Espagnol en immersion  
Module 2: Les coordonnées personnelles
Module 3 : À l'aéroport
Module 4 : À l'hôtel
Module 5 : Au restaurant

Niveau intermédiaire et avancé

Alojamientos turísticos

Lección 1: Una reserva hotelera

Lección 2 Estancia en un hotel

Lección 3: Apartamento para alquilar

Lección 4: Experiencia en un camping
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Niveau débutant: Turismo 1, Edición Internacional, Libro del alumno, Madrid, SGEL, 2018

Niveau intermédiaire ou avancé: Entorno Turístico, Libro del alumno, Madrid, Edelsa, 2016
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation:
Session 1
Travail Annuel=20% / Examen écrit=40% / Examen oral=40%
Session 2
Examen écrit=50% / Examen oral=50%

L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage
Langues d'évaluation: espagnol et français

Modalités d'évaluation:

Session 1 d'examens

Travail journalier  (la note de TJ en janvier est reportée en juin)

Examen écrit

Examen oral

(Groupes débutants)

1)Jeu de rôles pour demander les données personnelles à un client:L'étudiant(e)remplit une fiche avec les données d'une personne inconnue qu'il accueille à la réception:Nom, Prénom, Nationalité, Email, Téléphone, Adresse, Age, profession.

2)L'étudiant(e)décritla situation deson lieu d'habitation, ensuite il répond à des questions sur les moyens de transport qu'il/elle utilise pour se rendre à l'école:durée, prix, facilité, parking, etc.

3)Jeu de rôles:L'étudiant(e)réserve par téléphoneune chambre dans l'hôtel de son choix (nom du client, type de chambre, régimede repas, nombre de personnes, les dates précises, services"extra", numérode téléphone et courriel).

4)Jeu de rôles:L'étudiant(e)prend la commande d'une cliente dans un restaurant. Il répond à des questions simples sur le menu.

 

(Groupe moyen-avancé)


L'examen oral a 3 parties :


Jeu de rôle 1 :
l'étudiant.e joue le/la réceptionniste qui demande ses données personnelles à une cliente pour faire le check-in.
Le/la réceptionniste s'assure d'avoir bien compris le nom de famille, l'adresse électronique, le numéro de téléphone, la date de naissance, etc. Si besoin, il reformule les questions ou redemande poliment lorsqu'il/elle n'a pas compris.
Il/elle propose le petit déjeuner, d'autre services disponibles.
Il/elle demande si le client a besoin d'explications complémentaires.
Il/elle explique comment rentrer la nuit.
Il/elle demande si la cliente a besoin d'explications complémentaires.


Jeu de rôles 2 :
L'étudiant.e joue le/la réceptionniste qui (par téléphone) prend note de la réservation d'une chambre d'hôtel (un hotel existant). L'étudiant aura pris soin de s'informer préalablement, pour répondre avec cohérence et suffisamment de détails à propos des types de chambre, prix, régimes de repas, situation de l'établissement, accessibilité, etc.


Présentation :
Poweer Point (uniquement des images, pas de texte) d'une durée de 3 à 5 mn. sur l'un des 13 circuits proposés dans Entorno Turístico (pages 133-159) « Rutas por España ». L'étudiant.e sera capable de réponde ensuite à quelques questions sur le contenu présenté.


Session 2 d'examens

Travail journalier  (la note de TJ en janvier est reportée en juin)

Examen oral, mêmes modalités qu'en session 1.

Examen écrit, mêmes modalités qu'en session 1.

L'Unité d'enseignement est réussie à 10/20.

Langues d'évaluation: français et espagnol.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Rosa CALVO - rosa.calvo@hech.be
Anne-Marie MARTIN LANERO - anne-marie.martinlanero@hech.be
 
 
Notes en ligne :
¿Cómo te gusta viajar?
15 preguntas para saber tus gustos en materia de viajes
Amenábar- Contar una biografía
Vídeo del corto de Amenábar "Vale".

Resumen de su filmografía, con verbos para conjugar en pasado.
Amor en los tiempos del Whatsapp
Enlace a un cortometraje sobre el amor en los tiempos del Whatsapp.

Con preguntas para reconstruir la historia en pasado.
Artículos de prensa
Artículos de prensa
Con faldas y a lo loco- Describir a alguien
Vídeo del final de una película "Con faldas y a lo loco" con la transcripción.

 
Corrección de la traducción 1T Q1 ENERO 2016 y 1T Q2 JUNIO 2016
Las frases de traducción de los 2 exámenes en francés y español
El mercadillo de Navidad de Lieja
Enlace de la Oficina de Turismo
Exámenes escritos 2017-Traducción y corrección
Se trata de la parte de traducción de los exámenes del cuatrimestre 1. Las 3 sesiones de 2017 (enero, junio y septiembre). Los estudiantes encontrarán las frases de traducción de los exámenes en francés y una versión en español. Para practicar sus habilidades y detectar dificultades.
EXTRA en Español, todos los capítulos
Serie en español con subtítulos. Nivel A2-B1
Frases de revisión FR/ESP, última semana de diciembre
Frases para traducir, en versión bilingüe. Contenido de COLEGAS 1, lecciones 7-8-9. Vocabulario del Turismo
Gastronomía urbana en Tijuana
Vídeo sobre las propuestas gastronómicas más deliciosas de Tijuana.
La tradición cervecera belga: Patrimonio inmaterial de la Unesco 2016
Texto con vídeo y ejercicio de comprensión (verdadero/falso)
Référentiel Grammaire vocabulaire
Référentiel grammaire vocabulaire
Test y corrección. Lecciones 1 y 2 - Meta Profesional 1
Test corrigé- Unités 1-2 Meta profesional 1
Traducción de los exámenes de 2016
Traducción de los exámenes de 2016, en francés/español
Vídeos de España
Vídeos de las ciudades y lugares más turísticos de España. Sin subtítulos.

Para buscar información o para inspirarse y preparar mejor el tema "una ciudad hispanohablante" del examen oral del Q1