TOUR0043-1 | |||||
Production de services touristiques - projet, Projet | |||||
Durée :
|
|||||
30h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laura Detraux, Laura Diliberto, Claire Maréchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le projet consiste en la réalisation d'un produit touristique sur une région ou une ville. Le travail du Promotour consiste à rassembler toutes les informations utiles pour élaborer un projet de voyage qui réponde à la demande d'une cible et faire la promotion d'une destination ou d'un produit. C'est un travail de concepteur-émetteur touristique. Il sera rédigé sous forme d'une offre écrite et sera présenté devant un jury de professionnels du tourisme.
Un groupe particulier est chargé de l'organisation du voyage des étudiants et du salon de présentation des produits.. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du projet, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis n'existe pour ce cours. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Il n'y a pas de cours à proprement parler pour cette activité. Les consignes sont distribuées et expliquées en début d'année. Les étudiants avancent dans leurs recherches et leur conception de produit avec l'aide des professeurs responsables. Des séances de permanence et des échéances intermédiaires permettent de suivre les progrès dans le travail. L'accent est mis sur les différentes corrections et réflexions pour aboutir à un produit fini cohérent. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Des séances de permanences et de défense du projet en présentiel ou en ligne sont organisées jusqu'à la fin du travail. Le calendrier de ces séances est donné au début de l'année scolaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Un syllabus reprenant les consignes pour chaque groupe, ainsi que le calendrier et l'aspect financier (voyage d'étude à payer par les étudiants) est donné au début de l'année et est disponible sur my.hech. et sur teams.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le dossier écrit
L'évaluation portera en ordre principal sur le dossier écrit qui présente le produit. Elle se concentrera sur la pertinence de vos choix - cible, transport, hébergement, restauration et visites - et la cohérence du produit en fonction de la cible définie ; la gestion espace-temps du séjour, le calcul de prix et les annexes, la précision du travail pour ce qui concentre les aspects pratiques de l'organisation du séjour. La cote du travail écrit est une cote globale pour tout le groupe. Veuillez noter que tout travail rentré non complet (exemple : calcul de prix, table des matières, méthodologie...) sera sanctionné par un échec à la cote globale. Outre le dossier, l'évaluation tiendra compte du travail préparatoire en amont et du travail de terrain. Le salon L'évaluation tiendra compte de l'accueil et de la présentation du stand ainsi que de sa cohérence face à la cible. Elle notera chaque stand selon la qualité de la présentation du produit et la défense (pertinence des réponses), la budgétisation, les démarches lors de la présentation et la réalisation de votre travail (méthodologie). Les brochures/folders et tout outre outil de promotion réalisé pour l'occasion font partie intégrante de cette évaluation. L'avis du jury externe constitué de professionnels présents le jour du salon et exprimé dans un livret d'appréciation est une référence qui complète l'évaluation des professeurs. Les langues Les langues étrangères seront également évaluées lors de cet exercice. Les consignes les concernant vous seront données dans un autre document, rédigé par les professeurs de langues étrangères. Leur évaluation comptera pour 15% de la note finale. Cote globale et cote individuelle Le travail est jugé de manière qualitative. Le long du quadrimestre, via les séances de travail et travaux rendus, l'évaluation est formative pour aboutir à une évaluation certificative. L'évaluation s'effectuera essentiellement de manière collective (groupe) avec une cote qui englobe le travail en amont, le voyage, le dossier écrit et le salon. La cote « groupe » est ensuite éventuellement modifiée selon la qualité du travail effectué sur le plan individuel : selon la place dans l'organigramme du groupe, la participation, l'initiative, l'attitude professionnelle pendant le voyage ... Le non-respect des consignes, du contrat de voyage et des échéances ainsi que l'absence injustifiée aux réunions de travail et aux activités (lors du séjour, salon, conférences...) peuvent faire l'objet de sanction et pourront le cas échéant entraîner l'échec de l'unité pour l'étudiant concerné. Une remédiation est prévue en cas d'échec individuel ou collectif : il s'agit d'un travail à rendre en 2e session. En cas de non participation au voyage, l'étudiant est automatiquement reporté en deuxième session. Cette deuxième session consistera en un travail individuel, similaire à celui du Promotour, mais plus proche, de manière à ce que l'étudiant n'ait pas besoin de voyager loin de chez lui pour le réaliser. La destination sera donc revue; à la place de Bergamo, l'étudiant devra effectuer l'exercice du promotour sur l'Eurégio. Les consignes valables pour le travail de première session sont valables pour le travail de deuxième session. La partie "Evaluation Salon" sera supprimée, et l'étudiant sera uniquement évalué sur base du dossier écrit. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Professeurs responsables:
Laura Detraux: laura.detraux@hech.be Claire Maréchal: claire.marechal@hech.be Laura Diliberto : laura.diliberto@hech.be |
|||||