Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
TOUR0020-2  
Enquêtes et sondages - applications
  • Enquêtes et sondages - module 2
  • Méthodologie de la recherche et du TFE
  • Gestion numérique de données - module 2
Durée :
Enquêtes et sondages - module 2 : 15h Th
Méthodologie de la recherche et du TFE : 10h Th
Gestion numérique de données - module 2 : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Enquêtes et sondages - module 2 : Martin Vincent
Méthodologie de la recherche et du TFE :
Gestion numérique de données - module 2 : Gauthier Bury, Joël Foriez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enquêtes et sondages - module 2
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de celle du premier quadrimestre (Enquêtes et sondages - module 1) dans la mesure où elle constitue une mise en pratique des techniques vues de manière théorique durant la première partie de l'année.
Elle vise donc à initier les étudiants aux principales techniques d'enquête concrètes permettant de quantifier et comprendre les phénomènes touristiques à l'aide de méthodes de sondage ainsi que de les segmenter sur base de quelques critères (statut socio-professionnel, revenu, âge, composition familiale, culture, valeurs, styles de vie, ...).
Les étudiants sont amenés à mettre en œuvre ces techniques en réalisant eux-mêmes une petite enquête de  A à Z. L'objectif final est que les étudiants puissent facilement et directement mobiliser ces outils dans leur vie professionnelle ou même, s'ils le souhaitent, dans le cadre de leur TFE.
Méthodologie de la recherche et du TFE
L'unité d'enseignement initie les étudiants à la méthodologie de la recherche, en particulier la recherche d'informations utiles à la définition et à la réalisation de projets. Elle vise entre autres la définition d'un projet de TFE.
Gestion numérique de données - module 2
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de l'UE Enquêtes et sondages - module 1 du premier quadrimestre dans la mesure où elle constitue une mise en pratique des notions de statistiques théoriques à l'aide des outils informatiques acquis dans la première partie de l'année.

Elle vise donc à permettre aux étudiants de synthétiser les techniques de récolte des données et les notions théoriques de statistique afin de décrire et analyser des populations spécifiques.

Cette activité d'apprentissage développe donc les éléments suivants : 

Définitions, terminologie et notation

  • Données et organisation des données
  • Types de données
  • Tableaux statistiques
  • Graphiques statistiques
Caractéristique d'une distribution

Notion de classes

Tendance centrale, paramètres de position

  • Moyenne, Médiane, Mode
Tendance centrale, paramètres de dispersion

  • Variance, Ecart-type
Comparaison de séries statistiques

  • Ecart réduit, Coefficient de variation, coefficient de corrélation, boites à moustaches
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Enquêtes et sondages - module 2
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
Pouvoir construire un questionnaire de sondage rigoureux dans une démarche de stratégie touristique. Ceci comprend les capacités à :
  • identifier plusieurs dimensions du phénomène à étudier;
  • proposer un questionnaire qualitatif permettant une recherche exploratoire;
  • proposer des indicateurs pertinents pour l'étude du phénomène;
  • formuler des questions fermées efficaces en respectant les principes élémentaires de méthodologie;
  • formuler des questions fermées pouvant être facilement traitées statistiquement;
  • créer un guide d'entretien qualitatif de type semi-directif en respectant les principes élémentaires de méthodologie;
  • organiser un questionnaire attrayant pour la personne sondée.
  Gérer la passation de questionnaires. Ceci comprend les capacités à :
  • établir une stratégie d'échantillonnage (plan de sondage) idéale et correspondant aux contraintes (notamment financières et logistiques) d'une recherche;
  • gérer des entretiens directifs et semi-directifs en respectant les principes élémentaires de méthodologie. 
Traiter statistiquement les données brutes obtenues par la passation de questionnaires. Ceci comprend les capacités à :
  • encoder les données nécessaires dans un logiciel de traitement type Excel;
  • procéder à un traitement statistique descriptif de base tel qu'une moyenne et un tri à plat (fréquences);
  • procéder à un traitement statistique analytique de base type « tri de fréquences croisé »;
  • établir les tableaux et graphiques - aussi bien de fréquences que croisés - à partir des données statistiquement traitées;
  • interpréter les résultats obtenus et les commenter;
  • établir un petit rapport tirant des conclusions à partir des données analysées.
Méthodologie de la recherche et du TFE
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de/d' :

· Formuler une problématique

· Définir ses besoins d'information et établir ses priorités dans la recherche d'information

· Expliquer les spécificités de la démarche et du discours scientifique

· Rechercher des informations fiables et pertinentes pour la réalisation d'un projet spécifique à l'aide des outils de recherche en ligne. Cela signifie: 

  • Identifier les types de sources d'information disponibles en ligne
  • Identifier et traduire les mots-clés pertinents pour le projet spécifique
  • Évaluer la crédibilité et la pertinence d'une source d'information
· Identifier différents types d'écrits scientifiques et définir leurs spécificités

· Rédiger, lire et interpréter une référence bibliographique au format APA.
Gestion numérique de données - module 2
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :

  • identifier le type de données; 
  • choisir une méthode et une stratégie appropriées pour les traiter;
  • mettre en oeuvre ces méthodes et statégies afin d'effectuer un traitement statistique adéquat; 
  • illustrer les résultats par l'outil le plus adpaté.
Savoirs et compétences prérequis :
Enquêtes et sondages - module 2
Les notions théoriques vues au premier quadrimestre ("Enquêtes et sondages - Module 1") sont essentielles à l'accomplissement des tâches prévues dans cette AA. 
Par ailleurs, les compétences informatiques et statistiques développées dans les autres AA des UE concernées (Q1 + Q2) sont également nécessaires afin de réaliser le travail demandé. 
Gestion numérique de données - module 2
Le cours du premier quadrimestre sur le traitement numérique des données (module 1) doit être maîtrisé.

Le cours du premier quadrimestre sur les statistiques doit être maîtrisé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enquêtes et sondages - module 2
La quasi-totalité des séances est dévolue à la réalisation d'une enquête par sondage (quantitatif) de A à Z. Ce travail est réalisé en groupes de 4 à 5 étudiants. 
Le professeur assiste les étudiants dans la réalisation de leur travail. 
Méthodologie de la recherche et du TFE
· Cours ex-cathedra · Travaux en autonomie · Exercices, applications · Travaux de réflexion en groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enquêtes et sondages - module 2
Travail aux séances de cours (présence obligatoire) + travail à domicile et en groupes
Méthodologie de la recherche et du TFE
Présentiel
Gestion numérique de données - module 2
  • Cette unité d'enseignement mobilise, notamment, des méthodes d'apprentissage par problèmes.
  • cours ex-cathedra
  • vidéo projection
  • exercices individuels
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Enquêtes et sondages - module 2
 Les notions de l'AA "Enquêtes et sondages - Module 1" constituent les savoirs nécessaires à la réalisation du travail demandé dans cette AA. Les étudiants sont priés de s'y reporter. Le professeur fait des rappels si nécessaire et aide les étudiants à s'approprier ces savoirs. Selon les besoins, quelques notions supplémentaires peuvent être apportées par le professeur. 
Modalités d'évaluation et critères :
Enquêtes et sondages - module 2
Les étudiants sont évalués sur la réalisation et la présentation d'une enquête par sondage menée de A à Z, à savoir :
  • définition d'une problématique et questions de recherche
  • conception méthodologie d'enquête par sondage en ce compris une méthode d'échantillonnage ;
  • conception d'un questionnaire d'enquête et collecte des données ;
  • analyse statistique des résultats ;
  • réalisation d'un rapport synthétique et de conclusions ;
  • présentation professionnelle des résultats. 
80 % de la note finale vient d'une note attribuée au groupe selon différents critères tels que : 
  • Respect de la démarche méthodologie
  • Qualité du questionnaire
  • Qualité de l'échantillon 
  • Qualité du traitement statistique 
  • Qualité du rapport final et de la présentation
  20% de la note finale est individuelle et provient d'une cote attribuée par les autres membres du groupe. Ceux-ci doivent évaluer la contribution leurs pairs sur la présence aux séances de travail et l'implication dans la réalisation du travail.  
Une note finale inférieure à 10/20 peut être attribuée en cas de :
  • Mauvaise qualité du travail de groupe (en cas d'insuffisance grave, les notes de tous les membres sont inférieures à 10/20 et ne peuvent être compensées par les notes individuelles) 
  • Absences récurrentes aux séances de travail (sauf justificatifs légitimes) 
  • Absence à la présentation du rapport final (sauf justificatif légitime)
  • Note individuelle attribuée par le groupe inférieure à 10/20 (après consultation des parties par le professeur). 
Méthodologie de la recherche et du TFE
Travail en classe : 70% (présence, réalisation des exercices et participation active)

Déclaration d'intention pour le TFE: 30%
Gestion numérique de données - module 2
Examen pratique sur ordinateur organisé dans les locaux et sur les ordinateurs scolaires.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enquêtes et sondages - module 2
Martin VINCENT : martin.vincent@hech.be
Méthodologie de la recherche et du TFE
Martin.vincent@hech.be
Gestion numérique de données - module 2
gauthier.bury@hech.be

joel.foriez@hech.be