ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0020-2 | |||||
Enquêtes et sondages - applications
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2 : 15h Th Méthodologie de la recherche et du TFE : 10h Th Gestion numérique de données - module 2 : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2 : Martin Vincent
Méthodologie de la recherche et du TFE : Gestion numérique de données - module 2 : Gauthier Bury, Joël Foriez |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de celle du premier quadrimestre (Enquêtes et sondages - module 1) dans la mesure où elle constitue une mise en pratique des techniques vues de manière théorique durant la première partie de l'année.
Elle vise donc à initier les étudiants aux principales techniques d'enquête concrètes permettant de quantifier et comprendre les phénomènes touristiques à l'aide de méthodes de sondage ainsi que de les segmenter sur base de quelques critères (statut socio-professionnel, revenu, âge, composition familiale, culture, valeurs, styles de vie, ...). Les étudiants sont amenés à mettre en uvre ces techniques en réalisant eux-mêmes une petite enquête de A à Z. L'objectif final est que les étudiants puissent facilement et directement mobiliser ces outils dans leur vie professionnelle ou même, s'ils le souhaitent, dans le cadre de leur TFE. |
|||||
Méthodologie de la recherche et du TFE
|
|||||
L'unité d'enseignement initie les étudiants à la méthodologie de la recherche, en particulier la recherche d'informations utiles à la définition et à la réalisation de projets. Elle vise entre autres la définition d'un projet de TFE. | |||||
Gestion numérique de données - module 2
|
|||||
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de l'UE Enquêtes et sondages - module 1 du premier quadrimestre dans la mesure où elle constitue une mise en pratique des notions de statistiques théoriques à l'aide des outils informatiques acquis dans la première partie de l'année. Elle vise donc à permettre aux étudiants de synthétiser les techniques de récolte des données et les notions théoriques de statistique afin de décrire et analyser des populations spécifiques. Cette activité d'apprentissage développe donc les éléments suivants : Définitions, terminologie et notation
Notion de classes Tendance centrale, paramètres de position
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
Pouvoir construire un questionnaire de sondage rigoureux dans une démarche de stratégie touristique. Ceci comprend les capacités à :
|
|||||
Méthodologie de la recherche et du TFE
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de/d' : · Formuler une problématique · Définir ses besoins d'information et établir ses priorités dans la recherche d'information · Expliquer les spécificités de la démarche et du discours scientifique · Rechercher des informations fiables et pertinentes pour la réalisation d'un projet spécifique à l'aide des outils de recherche en ligne. Cela signifie:
· Rédiger, lire et interpréter une référence bibliographique au format APA. |
|||||
Gestion numérique de données - module 2
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Les notions théoriques vues au premier quadrimestre ("Enquêtes et sondages - Module 1") sont essentielles à l'accomplissement des tâches prévues dans cette AA.
Par ailleurs, les compétences informatiques et statistiques développées dans les autres AA des UE concernées (Q1 + Q2) sont également nécessaires afin de réaliser le travail demandé. |
|||||
Gestion numérique de données - module 2
|
|||||
Le cours du premier quadrimestre sur le traitement numérique des données (module 1) doit être maîtrisé. Le cours du premier quadrimestre sur les statistiques doit être maîtrisé. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
La quasi-totalité des séances est dévolue à la réalisation d'une enquête par sondage (quantitatif) de A à Z. Ce travail est réalisé en groupes de 4 à 5 étudiants.
Le professeur assiste les étudiants dans la réalisation de leur travail. |
|||||
Méthodologie de la recherche et du TFE
|
|||||
· Cours ex-cathedra · Travaux en autonomie · Exercices, applications · Travaux de réflexion en groupes | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Travail aux séances de cours (présence obligatoire) + travail à domicile et en groupes | |||||
Méthodologie de la recherche et du TFE
|
|||||
Présentiel | |||||
Gestion numérique de données - module 2
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Les notions de l'AA "Enquêtes et sondages - Module 1" constituent les savoirs nécessaires à la réalisation du travail demandé dans cette AA. Les étudiants sont priés de s'y reporter. Le professeur fait des rappels si nécessaire et aide les étudiants à s'approprier ces savoirs. Selon les besoins, quelques notions supplémentaires peuvent être apportées par le professeur. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Les étudiants sont évalués sur la réalisation et la présentation d'une enquête par sondage menée de A à Z, à savoir :
Une note finale inférieure à 10/20 peut être attribuée en cas de :
|
|||||
Méthodologie de la recherche et du TFE
|
|||||
Travail en classe : 70% (présence, réalisation des exercices et participation active) Déclaration d'intention pour le TFE: 30% |
|||||
Gestion numérique de données - module 2
|
|||||
Examen pratique sur ordinateur organisé dans les locaux et sur les ordinateurs scolaires. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Martin VINCENT : martin.vincent@hech.be | |||||
Méthodologie de la recherche et du TFE
|
|||||
Martin.vincent@hech.be | |||||
Gestion numérique de données - module 2
|
|||||
gauthier.bury@hech.be joel.foriez@hech.be |
|||||